Ce mardi 10 janvier 2023, le maire de la commune corrézienne et le sénateur Daniel Chasseing ont rencontré le PDG de l’entreprise pour négocier une suite à la fermeture envisagée mi-avril.
À Paris ce mardi 10 janvier 2023, Bernard Rual le maire de Chamberet et le sénateur de la Corrèze Daniel Chasseing avaient rendez-vous au Sénat avec le PDG de Balmain. L’objectif : trouver une suite plus favorable pour les salariés travaillant sur le site dont l’entreprise a annoncé la fermeture.
Jean-Jacques Guével, PDG depuis 2020, a été missionné pour redonner de l’air à l’entreprise. Balmain fait fabriquer des vêtements de luxe en Europe qui sont ensuite reconditionnés sur le plateau de Millevaches en Corrèze, à Chamberet, pour être renvoyés dans leurs magasins dans le monde entier. Pour le groupe, cette logistique ne tient plus. Sauf que pour la petite commune de 1300 habitants, la fermeture de ce site corrézien qui faisait travailler 31 personnes "est une catastrophe".
Elle pourrait, selon le maire, tuer la vie locale, les services publics et les écoles du territoire.
Une entente possible ?
Balmain envisage la fermeture du site mi-avril. Pour éviter le pire, une proposition pourrait mettre tout le monde d’accord. Elle permettrait un avenir peut être plus clément aux salariés de la structure... Au cours de la réunion, le maire a proposé au PDG de racheter le bâtiment de 6000 m2 au groupe de luxe pour un euro symbolique. Elle pourrait ensuite le louer pour une somme modique afin d’attirer de futures entreprises. Cela représenterait un espoir pour retrouver une ou plusieurs activités dans ce lieu sans abandonner les travailleurs. "Il vaudrait mieux partir sur de la production, fabriquer quelque chose, parce qu’on voit bien qu’au niveau de la logistique, on est trop excentré.", ajoute Bernard Rual, maire de Chamberet.
Face à cette proposition, le PDG de Balmain se donne une semaine pour contacter les actionnaires et donner son avis à la commune.
Si la proposition est acceptée, l’entreprise "Sémaphores" mandatée par le groupe de luxe, devrait aider la mairie au reclassement des salariés et à la recherche d’une autre activité sur le site.