replay

VIDÉO. Ligne Paris-Limoges-Brive : le train de la colère

Dès ce lundi 9 janvier, le train de 6h03 au départ de Limoges vers Paris sera rétabli. Une victoire pour l’ensemble du territoire Limousin mobilisé en décembre dernier. Car pour les usagers de la ligne POLT, le quotidien est synonyme de galère.

Retards, suppressions de trains, grèves, travaux… La ligne POLT est un serpent de mer qui a fait beaucoup parler en fin d’année dernière après l’annonce de la suppression de ce train de 6h. Quel avenir pour la ligne ? Le débat est ouvert dans Dimanche en Politique.

Élus, syndicats, usagers : plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées devant le parvis de la gare de Limoges le 12 décembre dernier pour réclamer une meilleure desserte sur la liaison Paris, Orléans, Limoges, Toulouse et, plus généralement, une amélioration du trafic sur le réseau régional en Limousin.

La ligne POLT qui souffre ces dernières années de nombreux retards et dysfonctionnements, avait été mise sous les projecteurs au niveau national par l’entreprise Legrand en fin d’année : cette dernière avait annoncé vouloir abandonner son siège social de Limoges après des modifications d’horaire de la ligne. En cause, la suppression du train de 6 heures qui avait mis le feu aux poudres. Et malgré l’annonce par la SNCF, via le maire de Limoges, du rétablissement d’un train à 6 h 26, le grand rassemblement du 12 décembre avait été maintenu pour dénoncer plus largement le quotidien difficile des usagers de la ligne.

Ligne Paris-Limoges-Brive : le train de la colère, c’est justement le thème du Dimanche en Politique en Limousin présenté par Fabrice Bidault avec :

 Catherine Couturier, députée de la Creuse (LFI) ;

Loïc Coudert, secrétaire régional CGT cheminots ;

Laurence Beaubelique, présidente de la CGPME de Haute-Vienne.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité