Question de santé : la télémédecine du CHRU de Limoges

La question de santé de ce lundi s’intéresse à la télémédecine, sur laquelle le CHRU de Limoges vient de mener une grande expérimentation avec, semble-t-il, un bilan très positif.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La télémédecine, ou la médecine à distance, quand, par exemple, un patient est examiné par un spécialiste, mais avec plusieurs dizaines de kilomètres entre les deux, et cela, grâce à Internet et la vidéo…
On en parle depuis des années, présentant cela comme la médecine du futur, ou de demain, mais on a encore l’impression qu’il n’y a rien de bien concret.

Pourtant, elle est bien réelle en Limousin.

L'équipe de service gériatrie du CHRU de Limoges vient en effet de mener une grande expérimentation sur ce domaine, en collaboration avec des EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de la région.
Cela, afin d’améliorer l'accès aux soins, notamment en zones rurales, et éviter des passages inutiles aux urgences.
Les objectifs de ce projet de recherche sont ambitieux, mais selon les gérontologues, les bénéfices seraient déjà avérés.
La télémédecine est donc un axe de travail majeur dans lequel Limoges est désormais à la pointe, avec sans doute même bientôt une nouvelle formation.
Et cela devrait encore plus se savoir, puisque les résultats de ce projet de recherche en télémédecine doivent maintenant être publiés dans une revue internationale.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information