• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Question de santé : la télémédecine du CHRU de Limoges

Une consultation en télémédecine, vue du côté du spécialiste. / © France 3 Limousin
Une consultation en télémédecine, vue du côté du spécialiste. / © France 3 Limousin

La question de santé de ce lundi s’intéresse à la télémédecine, sur laquelle le CHRU de Limoges vient de mener une grande expérimentation avec, semble-t-il, un bilan très positif.
 

Par Jean-Martial Jonquard

La télémédecine, ou la médecine à distance, quand, par exemple, un patient est examiné par un spécialiste, mais avec plusieurs dizaines de kilomètres entre les deux, et cela, grâce à Internet et la vidéo…
On en parle depuis des années, présentant cela comme la médecine du futur, ou de demain, mais on a encore l’impression qu’il n’y a rien de bien concret.

Pourtant, elle est bien réelle en Limousin.

L'équipe de service gériatrie du CHRU de Limoges vient en effet de mener une grande expérimentation sur ce domaine, en collaboration avec des EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de la région.
Cela, afin d’améliorer l'accès aux soins, notamment en zones rurales, et éviter des passages inutiles aux urgences.
Les objectifs de ce projet de recherche sont ambitieux, mais selon les gérontologues, les bénéfices seraient déjà avérés.
La télémédecine est donc un axe de travail majeur dans lequel Limoges est désormais à la pointe, avec sans doute même bientôt une nouvelle formation.
Et cela devrait encore plus se savoir, puisque les résultats de ce projet de recherche en télémédecine doivent maintenant être publiés dans une revue internationale.
Question de santé : la télémédecine du CHRU de Limoges
La question de santé de ce lundi s’intéresse à la télémédecine, sur laquelle le CHRU de Limoges vient de mener une grande expérimentation avec, semble-t-il, un bilan très positif. Intervenants : 1/ Dr Thaï Binh Nguyen, gériatre CHU Limoges 2/ Paulette Viseux, résidente Ehpad de Châlus 3/ David Penneroux, directeur de l'Ehpad de Châlus 4/ Pr Achille Tchalla, chef du service médecine gériatrique-CHU de Limoges  - Équipe : F Clapeaud, V Agut, P Ruisseaux

 

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus