Qui sont les anti pass sanitaire ?

En plein cœur du mois d'août, la mobilisation des anti pass sanitaire ne fléchit pas. Après cinq samedis de manifestations, tentons de comprendre les ressorts de ce mouvement social. Analyse de Thomas Marty, chercheur en sciences politiques à l'Université de Limoges.

Ce samedi 14 août, ils étaient entre 1500 (selon la police) et 3000 (selon certains organisateurs) à défiler dans les rues de Limoges contre le pass sanitaire mis en place par le gouvernement. Après 5 samedis de mobilisation, Thomas Marty, docteur en Sciences politiques à L'université de Limoges analyse ce mouvement qui s'inscrit dans la durée.

Un rejet des institutions

"Cette défiance envers l'institution est une défiance envers ce trop plein de règlements, ce trop plein d'une administration qui ne parvient pas à atteindre ses objectifs de santé publique et met en place des systèmes étant jugés trop tâtillons." explique Thomas Marty, docteur en Sciences politiques à l'université de Limoges.

Une constestation qui n'épargne pas le Limousin

"Le fait même que les manifestations perdurent au coeur de l'été est relativement étonnant. Le Limousin, on le sait, est une terre de protestations mais pas une terre de sédition, en tout cas pas comme dans d'autres régions." analyse Thomas Marty.

Un mouvement organisé avec le même mode opératoire que celui des gilets Jaunes : les réseaux sociaux. Une contestation qui s'inscrit dans une vieille tradition d'opposition frontale au pouvoir central

Défilés contre la séparation de l'Eglise et de l'Etat, contre les taxes fiscales au début du XXème siècle, en soutien aux sans-papiers au milieu des années 90.  A terme, des mouvements dans l'incapacité à se structurer politiquement, du moins jusqu'à présent. 

"Il y a quand même ce mot d'ordre pratique qui est : n'appliquons pas le pass sanitaire et effectivement, on peut constater qu'une manifestation qui propose un mot d'ordre relativement facilement atteignable est une mobilisation qui risque de marcher."

D'autant qu'à force de répéter que le pass sanitaire est, selon les opposants, inique, envahissant, les manifestants contribuent à faire douter les acteurs économiques et associatifs qui utilisent avec modération cet outil réglementaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité