À quelques jours de l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier, des personnalités politiques et institutions s'interrogent sur l'opportunité de rester sur le réseau X (ex-Twitter) détenu par son fidèle soutien, Elon Musk. Entre désinformation et soutien à l'extrême droite, X serait devenu infréquentable pour certains.
Le réseau X, c'est terminé pour le conseil départemental de Haute-Vienne. Le compte est désactivé depuis quelques jours. Selon son président, l'orientation prise par le réseau social d'Elon Musk n'est plus compatible avec le respect, la transparence et une liberté d'expression authentique.
Quitter X, c’est une preuve de résistance et il faudra faire d’autres choses après. Je pense que la France, l’Union européenne doivent construire des outils pour se sortir de cette impasse qui joue trop en faveur des orientations américaines ou chinoises.
Jean-Claude Leblois,Président du conseil départemental de la Haute-Vienne
Mêmes motivations pour le président de l'agglomération de Guéret, Eric Corréia. Il vient d'annoncer son départ de X. La Ville de Limoges, en revanche, conserve son compte. Le maire a tranché, sceptique face à ce qu'il appelle "la pensée unique".
La montée des complotistes... si c’est le fait d’avoir des pensées différentes qui s’expriment, ça s’appelle la liberté d’expression, ça ne s'appelle pas le complot. La position, c’est que la politique française doit plutôt se préoccuper des finances, du déficit, de la défense, de la sécurité, des Français, de l’immigration et des problèmes des migrants.
Emile Roger Lombertie,Maire de Limoges (DVD)
L'écologiste Sandrine Rousseau a invité ses collègues députés du Nouveau Front populaire à quitter le réseau. Aucune décision n'est encore prise pour les deux élus LFI de Haute-Vienne, Manon Meunier et Damien Maudet, mais le débat sur les canaux de diffusion de l'information est bien lancé.
Si on se pose la question pour X, on peut se poser la question pour Instagram, pour Facebook, mais on peut se poser la question après pour les médias télévisuels, comme BFM, comme CNews, tous les médias qui deviennent détenus par des personnalités privées qui peuvent faire passer les discours qu’ils ont envie de faire passer.
Adrien Carret,Assistant parlementaire du député LFI Damien Maudet
Quitter X ou pas ? Le dilemme est réel aujourd'hui pour les politiques qui en ont fait leur outil de communication privilégié depuis des années.