La coloscopie est le test le plus précis pour dépister le cancer du côlon et celui du rectum. Cet examen est éprouvé puisqu'il permet de sauver des vies en effectuant des dépistages précoces. Rendez-vous jeudi 30 mars à la clinique Chénieux à Limoges pour une journée d'information.
La coloscopie est le test le plus précis pour dépister le cancer du côlon et celui du rectum. Cet examen est éprouvé car il permet de sauver des vies en effectuant un dépistage précoce de la maladie.
A l'intérieur du côlon, il est fréquent de trouver des polypes pour la plupart inoffensifs. Toutefois, certains polypes connus sous le nom d'adénomes peuvent éventuellement se transformer en cancer. Les médecins peuvent procéder à leur ablation lors de la coloscopie si nécessaire.
Si votre examen ne présente pas d'adénomes ni de cancer et que vous ne présentez pas de facteurs de risque de maladie, vous ne devez pas repasser de coloscopie avant 10 ans.
La coloscopie est un examen indolore et qui ne dure que 10 minutes en moyenne sous anesthésie générale.
Préparation de l'intestin à la coloscopie
La préparation de l'intestin à la coloscopie n'est pas très contraignante. Plusieurs jours à l'avance, il faut modifier son alimentation. Une liste des aliments à éviter vous est transmise (légumes verts, fruits, viandes grasses ...). Le but est de limiter la formation de selles en adoptant un régime sans résidu.La veille au soir, reste à boire trois litres d'un liquide destiné à purger l'intestin. Il ne faut donc ni manger ni fumer durant les 12 heures qui précèdent la coloscopie.