Réception de la TNT en Haute-Vienne : amélioration en cours après l'incendie de l'émetteur des Cars

Les agents de TDF travaillent d'arrache-pied pour réparer l'émetteur des Cars, incendié le 11 janvier 2021. Quatre jours après le sinistre, la situation sur la réception de la TNT et des stations de radio s'améliore, lentement. Il faut dire que le chantier est colossal. 

L'émetteur des Cars (Haute-Vienne)
L'émetteur des Cars (Haute-Vienne) © Frédériques Bordes - France Télévisions

Quatre jours après l'incendie qui a endommagé l'émetteur des Cars en Haute-Vienne, plusieurs milliers de téléspectateurs sont encore privés de TNT sur une bonne partie de la Haute-Vienne. Bonne nouvelle pourtant : durant le weekend des 16 et 17 janvier, la diffusion des programmes de France 3 Limousin devrait être rétablie sur une bonne partie de la ville de Limoges, la diffusion de nos programmes ayant été reportée sur un autre émetteur. 

Sur d'autres secteurs, les téléspectateurs ont retrouvé du son et de l'image, mais pas leurs programmes régionaux. Ils reçoivent les programmes nationaux de France 3, ou des programmes régionaux autres que ceux du Limousin. C'est le cas : 

TDF annonce un retour à la normale au milieu de la semaine prochaine, au plus tôt. 

Sur place, les travaux ont commencé. Un touret de 6 tonnes, acheminé depuis Trignac, près de Lannion en Bretagne, est arrivé sur le site jeudi dans la journée. Il s'agit de la 1re phase de l'intervention des équipes techniques de TDF. Cent mètres de câbles coaxiaux, doivent être déployés dans des conditions climatiques hivernales et dans un environnement qui nécessite des mesures de sécurité. Les techniciens, interviennent, sur différents paliers du pylône, qui mesure 226 m de hauteur.  
 

Reportage de Marine Guigné et de Frédérique Bordes sur le chantier de réparation de l'émetteur des Cars avec Alain Peine, responsable infrastructures sites TDF et Alban Peyronnet, conducteur de travaux infrastructures aériens TDF. 

Incendie de l'émetteur des Cars : retour très progressif de la TNT en Haute-Vienne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias