Recherche médicale : un sternum en céramique implanté pour la première fois dans le corps d'une patiente à Limoges

C'est une innovation médicale et industrielle 100% limousine qui est révélée aujourd'hui : une femme atteinte d'un cancer a reçu il y a trois mois au CHU de Limoges un sternum en céramique, conçu par l'entreprise I CERAM

L'opération s'est déroulée il y a 3 mois au CHU de Limoges, menée par le docteur François Bertin.

Un matériau prometteur 

Auparavant, ce médecin utilisait du ciment orthopédique pour remplacer les sternums de ses patients notamment touchés par un cancer. Pour la première fois il y a trois mois, le docteur Bertin a implanté un sternum en céramique dans le corps d'une femme.

Il explique l'intérêt de cette céramique :  " c'est un matériau, qui, pour toutes les implantations réalisées en orthopédie, ne s'est jamais infecté. Le gros avantage de cette céramique poreuse, c'est que l'os va rentrer dedans [...] ". 

La céramique en question a été créée par l'entreprise I Ceram, basée à Limoges. Jusque-là, elle ne fabriquait que des prothèses plus petites. Mais ses ingénieurs ont réussi à développer une matière qui a permis de créer une pièce bien plus importante.

Une annonce inhabituellement précoce 


La communauté scientifique exige normalement que plusieurs opérations soient couronnées de succès avant qu'une innovation médicale ne soit dévoilée au public.

Mais confronté à un volume d'achats boursiers importants ces derniers jours, I Ceram a dû prendre les devants.

Avec 600 000 euros d'investissement en recherche et développement, l'entreprise espère conquérir le marché mondial avec sa nouvelle prothèse.


PETIT Franck, BLANLOEIL Margaux et BERNHARD Mary.

Intervenants : 
Docteur François Bertin, Chirurgien thoracique et cardiaque
Guillaume Leveque, Responsable Céramique I CERAM
André Kérisit, PDG de I CERAM