Le monde de la recherche et des sciences peut parfois sembler obscur et inaccessible. Pour nous éclairer, Claire Peyratout a accepté de venir parler de son métier et de son parcours dans l'émission "Vous êtes formidables". L'occasion aussi d'évoquer l'événement "La nuit européenne des chercheurs" du 29 septembre.
Curieuse, humble, et passionnante. C'est ce qui se dégage de Claire Peyratout quand on engage la conversation avec cette chercheuse (ou "chercheure"). Avant de parler de son parcours, elle voulait surtout donner envie à tous de venir à "la nuit européenne des chercheurs", le 29 septembre 2023.
La nuit européenne des chercheurs
En Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, Pau et Limoges proposent de nombreuses animations vendredi 29 septembre. Claire Peyratout sera évidemment à Limoges, à la Fac de droit et de sciences économiques, de 18h30 à minuit. Cet évènement, initié par la Commission européenne dans 300 villes en Europe, est l’occasion de découvrir de façon ludique et interactive, les travaux de nombreux chercheurs et scientifiques qui inventent le monde de demain.
A Limoges, 16 animations sont au programme : Science et Fictions, Donne ta Langue au Chercheur, Conférences dans le noir, Tournez Méninges !, L’Imposteur, Faites vos jeux ! le speed searching, le Scientibus, des défis... Le tout est gratuit, ouvert aux petits et aux plus grands.
Toutes les informations de la soirée à Limoges sont à retrouver ici
L'objectif de cet événement est de nous faire comprendre les pistes sur lesquelles travaillent nos chercheurs. Le thème cette année : "NoS futurS". Comment vivrons-nous en 2050 ? en 2100 ? y aura-til des voitures volantes ? L'Intelligence Artificielle aura-t-elle transformé le monde ? L'eau sera-t-elle une denrée rare, et comment pallier cette rareté ? De nombreuses pistes et hypothèses sont explorées par les scientifiques, ceux-là mêmes qui construisent notre futur.
Claire Peyratout en fait partie, retour sur son passé.
Un parcours de l'international à Limoges
Diplômée de l’ESCOM (école supérieure de chimie organique et minérale), Claire a obtenu un master of science en Indiana aux Etats-Unis, et a obtenu une HDR (Habilitation à diriger les recherches). Puis elle a travaillé plusieurs années en Allemagne à Potsdam.
Aujourd'hui, Claire Peyratout est chercheure à l'IRCER (L'institut de recherche sur les céramiques) et professeure de chimie des matériaux céramiques à l'Université de Limoges. Elle est passionnée par son métier, et par les défis inhérents à la Recherche. Elle pilote actuellement un programme sur le développement d’éco-matériaux.
On a beaucoup de défis environnementaux à relever. En équipe, on essaye de trouver des solutions pour valoriser des déchets (...) ; on travaille sur le recyclage de sédiments par exemple (...), on a utilisé aussi des fibres végétales pour faire des constructions.
Claire Peyratout
Et avec un sourire en coin, comme pour donner encore plus envie à des jeunes de s'intéresser au monde de la Recherche, elle conclue : "tous les chercheurs trouvent!"
Le témoignage de Claire Peyratout dans son intégralité dans "Vous êtes formidables"
Toutes les émissions "Vous êtes formidables" en Nouvelle-Aquitaine