Les premières assises territoriales de lutte contre le gaspillage alimentaire ont eu lieu ce mardi 6 décembre 2016 à Limoges. Il s’agit de réaliser un état des lieux régional et de valoriser les initiatives.
Ambiance conviviale autour d’un buffet « zéro gaspi, zéro déchet »…et c’est le thème de cette journée : lutter contre le gaspillage alimentaire.
Réseau court
La journée est organisée par le REGAL, le Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire, émanation d'une association aquitaine de protection de l’environnement.
Echanges et projets
Les membres du REGAL veulent faire de ces assises une "occasion de partager un état des lieux de la lutte contre le gaspillage alimentaire en ex-Limousin, de valoriser l’ensemble des acteurs impliqués dans cette lutte ainsi que leurs initiatives et enfin de dégager les priorités d’actions pour les prochaines années".
Pour cela, le programme est basé sur des échanges, avec des rencontres entre institutionnels et porteurs de projets ou des ateliers participatifs.
20 kg par an et par habitant
Selon le ministère de l’Agriculture, le gaspillage alimentaire représente chaque année en France 20 kg de déchets par habitants, dont 7 kilos de déchets alimentaires encore emballés.
Un coût estimé entre 100 et 160 euros par an et par personne...