Cette rentrée marque le premier jour en classe avec un nouveau protocole sanitaire. Celui annoncé par le ministre de l'éducation jeudi dernier oblige le port du masque dès 6 ans, la distanciation, et la formation de petits groupes.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’école primaire, la rentrée se fait masquée. Une mesure sanitaire supplémentaire inquiétante pour les deux enfants de Leslie Perrin scolarisés à Ambazac.
 

Ils m’ont dit : non mais on va pas pouvoir porter le masque toute la journée, ça va être trop long, on va pas pouvoir parler correctement. Et en plus j’ai ma fille qui a des petits soucis auditifs.


Les enfants doivent porter le masque pendant les cours, mais aussi à la cantine entre chaque plat, car c’est un lieu où le risque de contamination est élevé.

La distanciation est aussi de mise explique Cyriaque Moreau, responsable des écoles et des cantines de Limoges.
 

On va essayer d’allonger le temps de prise des repas car dans ce contexte, on peut avoir 2 ou 3 services.



Il y a la théorie du protocole, et la pratique. Selon la taille des locaux et le nombre d'enfants, la distanciation physique n'est pas toujours possible.
Et pas seulement à la cantine. C'est ce que pointe Fleur Bidon, directrice d'école et membre du syndicat enseignant Snuipp-FSU, majoritaire en Haute-Vienne.

 

Le problème c’est les incohérences, on oblige les enfants à partir de 6 ans à mettre un masque donc c’est que quelque part ils peuvent être vecteur du virus, mais on continue à avoir des classes surchargées avec beaucoup d’élèves, sans distanciation possible.



Bien respecté dès le premier jour, le port du masque reste une habitude à prendre. S'il est oublié, perdu, déchiré, l'école s'engage à le fournir.
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information