Ils viennent de devenir fonctionnaires de l'Éducation nationale et vont se retrouver, pour certains pour la première fois, devant des élèves lors de cette rentrée 2022-2023. Nous sommes allés les rencontrer avant le grand retour à l'école à Limoges.
Ce lundi 29 août était jour de séminaire de rentrée pour les enseignants fonctionnaires stagiaires du premier degré à Limoges en présence de la rectrice d'Académie. Ce jour-là, nous retrouvons à l'heure du café Sarah, Adélie et Arthur, trois nouveaux professeurs titulaires, désormais fonctionnaires de l’Éducation nationale.
Sarah et Adélie, professeurs d’anglais, se sont déjà retrouvées devant une classe. Elles ont donc déjà un avis sur la conduite à avoir le jour de la rentrée. Pour ces jeunes professionnels, les premières minutes devant les élèves sont primordiales :
Les élèves nous regardent, ils n'ont que ça à faire. C'est le moment où on établit une relation de confiance avec eux et également on instaure notre autorité, puisque dans la classe, face à 35 élèves, on est maîtres du jeu et il faut également créer ce climat de confiance.
Adélie Virondeau, professeure d'anglais
Les jeunes enseignants mettent alors en application ce qu’on leur a enseigné. Mais certains savoir faire ne s’apprennent que sur le terrain. Pour apprendre, la théorie est indispensable, mais la pratique, c'est autre chose...
Ma plus grosse difficulté au début, ça a été la gestion du temps. Cinquante-cinq minutes, ça passe très vite et il y a avait des activités que j'avais prévues qui, en fait, prenaient trop de temps ou pas assez de temps. Je me suis retrouvée à avoir 10-15 minutes à la fin de l'heure ou je n'avais plus rien à faire, donc il a fallu improviser... D'autres fois où j'avais prévu encore des choses et je n'ai pas eu le temps de les faire, et ça, ça s'apprend en fait sur le long terme.
Sarah Petitdemange, professeure d'anglais
Arthur Canin ne s’est, quant à lui, jamais retrouvé devant des élèves. Il est donc, naturellement, un peu inquiet.
J'espère que ça sera comme pour mon concours, où j'ai passé la porte : j'avais le stress avant de rentrer, et une fois rentré dans la salle, devant le jury - bon là ce ne sera pas le même jury, ce seront des élèves et ils n'auront pas le même âge - mais j'espère quand même les captiver, partager ma passion.
Arthur Canin, professeur de lettres modernes
Lors du séminaire de rentrée, la rectrice a rappelé à tous ces jeunes enseignants que leur métier est avant tout une vocation. Ne reste plus donc qu'à se jeter dans le grand bain pour rencontrer les nouveaux élèves avec qui ces jeunes professeurs passeront une année scolaire... En route, dès 8 h ce jeudi 1er septembre !