Beaucoup l'attendaient ! Une 31ème édition, près de trois ans après la précédente en raison de la crise sanitaire. Les 1054 coureurs de la célèbre Limousine cyclo André-Dufraisse se sont élancés ce samedi à Limoges à 8h pour plus de quatre heures de course
Une 31éme édition particulièrement attendue. Alors de nouveaux circuits ont été soigneusement étudiés pour découvrir ou redécouvrir les paysages du nord de la Haute Vienne et un passage par la Creuse : Saint Goussaud, Chateauponsac, Saint Pardoux avec le col de la Sablonnade … et Silord, le village d'André Duffraisse, parrain de l'épreuve.
André Dufraisse, coureur de cyclo-cross, est né le 30 juin 1926 à Razès (Haute-Vienne). Il est décédé le 21 février 2021. Surnommé « Le virtuose des sous-bois », il a été quintuple champion du monde, de 1954 à 1958, et septuple champion de France, de 1955 à 1963.
Après une traversée de Limoges, les 1054 coureurs se sont élancés pour 4 circuits en formule randonnée ou chronométrée avec classement :
- La Panazolaise
- La Haut-Viennoise
- La Limousine
- La Limousine Challenge
L'occasion aussi de découvrir le vélodrome Raymond Poulidor et de s'initier à sa piste, dont la pratique est spécifique.
Un quart des cyclistes présents participaient pour la première fois à cette compétition.
Avant le départ, Stéphanie Aupetit (de Saint-Junien) précisait "il va pas falloir partir vite, parce qu'il y a beaucoup de dénivelés, c'est très dur et puis là le départ il faut faire très attention, jusqu'à ce qu'ils nous lâchent au Palais c'est assez dangereux"
C'est finalement l'ex-coureur professionnel David Menut de Creuse Oxygène qui termine en tête en à peine 4 h de course, mais dans un mouchoir de poche devant Yannick Boissou et Paul Brousse "J'ai vite compris que tout le monde voulait jouer et que c'était presque une vraie course aujourd'hui, j'ai attendu les moments les plus difficiles on va dire, la côte de Saint-Goussaud et la Sablonade pour terminer" explique David Menut.
Jean-Luc Prévot, le Président de la Limousine cyclo André Dufraisse, souligne l'ambiance particulière qu'il y a eu dans la voiture de course. Il a manqué Jean-Pierre Thomas, décédé en janvier 2021. Il était Président de la section cyclo de Pana-Loisirs et Président de la section cyclo UFOLEP 87.
Un hommage a été également rendu à Raymond Poulidor, fidèle de l’épreuve, décédé le 13 novembre 2019, après la 30e édition.