La Route Nationale 147 ferme entre Limoges et Bellac pendant un mois, jusqu'au 20 septembre 2024, en raison de travaux. Des déviations sont mises en place, mais la circulation risque d'être fortement perturbée à quelques semaines de la rentrée. Les riverains sont inquiets du report du trafic dans leur commune.
Il faudra s'attendre à quelques perturbations sur les routes de Haute-Vienne pour cette rentrée scolaire 2024. La RN147 ferme jusqu'au 20 septembre pour une durée d'un mois, nuit et jour.
Quelles sont les déviations mises en place ?
Un tronçon de quatre kilomètres, entre Chamboret et Le Châtain, est concerné par cette interruption de circulation. Cette partie fera l'objet d'un raccordement pour la future section en deux fois deux voies, ainsi que la réalisation d'un ouvrage pour le rétablissement du cours d'eau de Morcheval - sous le RN147 actuelle.
Des barrières ont été installées pour délimiter la zone de travaux. En attendant, des itinéraires de déviations sont ouverts via l'A20 et la RN145.
- Dans le sens Limoges vers Bellac, il faut emprunter l'autoroute A20 en direction de Paris, sortir à l'échangeur 23b vers le RN145 jusqu'à Bellac.
- Dans le sens Bellac vers Limoges, il faut prendre la RN145 en direction de Guéret, puis prendre l'autoroute A20 en direction de Limoges par l'échangeur n°23.
Dorénavant, le temps de trajet est rallongé de trente minutes par rapport à la durée habituelle.
De plus, la circulation des poids lourds est interdite sur les routes départementales du secteur, c'est-à-dire sur la RD1, RD 7 et RD 25 pendant toute la durée des travaux.
Une mesure inédite, pour permettre le raccordement de la section à 2x2 voies, de Chamboret, dont la réalisation devrait s’achever fin 2024. "Couper une RN avec beaucoup de trafic dans le cadre de travaux de construction de chaussées neuves, c'est assez inédit par son ampleur. Ces deux fois deux voies vont essentiellement permettre aux véhicules qui le souhaitent de dépasser en sécurité le long de la RN147. Le but, ce n'est pas forcément du temps trajet gagné", commente Nicolas Robert, chef de projet service ingénierie routière DIRCO.
Inquiétude des riverains
Mais cette future zone de dépassement est loin de faire l’unanimité auprès des habitants de la commune, qui auraient préféré la création d’une déviation.
"Les automobilistes ne respectaient déjà pas la limitation de vitesse. Ma fille traverse le passage piéton, ils ne la laissaient pas passer alors là, ça va être encore pire. J'ai peur qu'il y ait un accident. Ça m'angoisse plus que ça ne me rassure pas. Il faudrait un radar pour que les gens respectent la limitation", confie une riveraine.
Chaque jour, plus de 9000 véhicules empruntent la RN 147. Le flux de circulation est désormais dévié sur un autre axe très fréquenté, la RN 145, qui relie Bellac à Montluçon, à Saint-Sornin-Leulac, les premiers ralentissements se sentent à la mi-journée : "Ce que je vois depuis plusieurs jours, entre midi et quinze heures, vous ne pouvez pas traverser. Même en voiture, c'est compliqué, même s'ils sont à l'arrêt, les gens ne veulent pas vous laisser passer", constate un riverain.
La prudence et la patience sont donc de mise pendant un mois.