A la tête de l’entreprise familiale depuis 1994, Michel Bernardaud perpétue une histoire qui a débuté en 1900 avec son arrière grand père. La société se fait fort d’innover sans cesse, pour toujours se positionner là où ses concurrents ne l’attendent pas.
Léonard Bernardaud était un jeune homme « fougueux, intelligent et doué ». En 1895, son patron, Rémi Delinières, fait de lui son associé. 5 ans plus tard, il rachète la totalité des parts de la société.
Succession
Il développe alors de nouveaux marchés, comme aux États Unis, où il ouvre un bureau dès 1911. Il double la surface des ateliers, et n’oublie pas de préparer sa succession sachant sa fin proche.En 1923, ses fils Jacques et Michel prennent le relai. Ils surmontent la crise de 1929 et la seconde guerre mondiale. En 1949, ils construisent un four tunnel de 33 mètres qui permet à l’entreprise de produire bien plus en accélérant l’étape de la cuisson.
La Publicité
Pierre Bernardaud prend la suite de son père Michel en 1962. Il est l’un des premiers à investir dans la publicité naissante à l’ORTF, pensant qu’il est nécessaire d’améliorer la notoriété de sa marque.Pierre Bernardaud a par ailleurs développé des collaborations avec des artistes de renom. Elles obligent encore aujourd’hui les équipes à rester dans l’ère du temps et à inventer sans cesse de nouveaux process de fabrication.
Tragique accident
Pierre Bernardaud et son épouse disparaissent dans un accident d’hélicoptère lors de vacances au Vietnam en 1994. Son fils Michel doit prendre le relai dans l’urgence.Au fil du temps, Michel Bernardaud s’est rendu compte qu’il ne pouvait transiger avec la qualité, qui l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise. Pour rester proche des créateurs, il a créé une fondation en 2003.
Haute technologie
Si les arts de la table resteront toujours le cœur du métier de Bernardaud, la société développe aussi des céramiques haute technologie. Les ingénieurs ont mis au point un matériau pour blinder les voitures ou les gilets pare-balle.C’est Charles Bernardaud, le fils de Michel, qui gère les projets de ce type. Ce jeune polytechnicien n’a que 24 ans. Sera t-il le prochain patron de Bernardaud ? L’avenir le dira.