Les chiffres sont en hausse dans l'ancienne capitale régionale du Limousin. Mais la multiplication des patrouilles - nées après la mise en place de l'état d'urgence - est-elle l'unique explication ? Éléments de réponse ci-dessous.
Avec plusieurs centaines de plans de cannabis découverts en Haute-Vienne, le bilan est là : l'année 2016 sera marquée par une nette augmentation des saisies de stupéfiants. On notera notamment quelques grosses affaires comme à Saint-Léonard-de-Noblat (au mois de mars). 153 pieds de cannabis et 5 kilos d'herbe avaient été saisis par les enquêteurs de la sureté départementale.
Gendarmes et policiers procèdent, en effet, de plus en plus souvent, à l'interpellation de petits trafiquants : les contrôles ont donc été effectivement plus fréquents en 2016, avec le soutien régulier des équipes de chiens renifleurs.
Bilan de l'année écoulée : 24 kilos d'herbe de cannabis, 16 kilos de résine et 3 kilos 600 de cocaïne (et notamment une énorme saisie en fin d'année par les gendarmes de la Haute-Vienne).
Pour le cannabis, la hausse atteint 25% par rapport à 2015. Une augmentation liée également aux cultures d'intérieur (indoor). Elles sont de plus en plus répandues, dans les appartements et les maisons. Car l'équipement est désormais facilement accessible, dans certains magasins, et surtout sur internet. Il est par exemple possible d'acheter des graines de cannabis sur des sites hébergés à l'étranger, notamment aux Pays-Bas.