Salon de Saint-Just-le-Martel : un bon cru 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascal Coussy .
Bilan 2022 du Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel ©France 3 Limousin

Le Salon international de dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel vient de s'achever. Un bon cru pour cette quarante-et-unième édition, la première normale après l'interruption de la pandémie de Covid.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Le salon vient de fermer ses portes et les organisateurs sont satisfaits. Après deux ans de Covid et une polémique sur l'implantation à Paris d'une future "maison européenne du dessin de presse" le rendez-vous de Saint-Just aurait pu attirer moins de public. Il n'en est rien. Selon eux il y a rarement eu autant de visiteurs que cette année..

155 dessinateurs venus du monde entier ont fait le déplacement cette année jusqu'au petit village de la banlieue de Limoges pour assister à cette 41ème édition.

Quant aux 150 bénévoles qui les accueillent depuis des décennies, ils ont une fois de plus répondu présent.

D'ailleurs les dessinateurs présents le reconnaissent  : c'est cette ambiance unique, conviviale et quasi familiale, qui facilite les rencontres et fait le caractère unique du Salon de Saint-Just-le-Martel.

Moi, ici, j’ai eu l’occasion de rencontrer tous les dessinateurs anciens que j’admirais quand j’étais gamin, puis quand j’étais ado, puis après quand j’ai eu le même âge qu’eux. C’est une occasion de les rencontrer parce que les dessinateurs sont des gens un peu solitaires

Pierre Ballouhey, dessinateur, prix de l’humour vache 2022

Bien sûr cette année la perspective d'une maison européenne du dessin de presse à Paris était dans tous les esprits mais la polémique semble commence à s'estomper. Des représentants du projet parisiens avaient fait le déplacement à Saint-Just pour observer comment se déroule le salon.

Y a des gens de Paris qui sont venus … On s’est réunis pour évoquer les deux projets, celui de Nouvelle-Aquitaine et celui de Paris … avec l’idée d’une véritable complémentarité des deux grandes maisons de dessin de presse.

Sébastien Peaudecerf, co-président du festival International du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel

Quant au palmarès 2022 il a récompensé Pierre Ballouhey qui a reçu le prix de l'Humour Vache et le dessinateur écossais Terry Anderson qui s'est vu décerner le prix Gérard Vandenbroucke.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité