• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le SAMU 87 privé d'hélicoptère

L'héliport du CHU de Limoges est actuellement vide. / © Cécile Descubes-France3 Limousin
L'héliport du CHU de Limoges est actuellement vide. / © Cécile Descubes-France3 Limousin

En pleine canicule, c’est un incident qui tombe mal : l’hélicoptère du SAMU de Limoges est en panne.
Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour les urgences héliportées.
 

Par Noëlle Vaille

Depuis mardi soir, l’héliport du CHU de Limoges reste vide. L’hélicoptère du SAMU de la Haute-Vienne est en panne. Selon plusieurs syndicats, il pourrait ne pas être réparé avant samedi ou dimanche. Voilà qui tombe mal en pleine canicule.
Remorquage de l'hélicoptère du SAMU 87 au CHU Limoges en plein épisode de canicule (juin 2019). / © Matthieu Dégremont
Remorquage de l'hélicoptère du SAMU 87 au CHU Limoges en plein épisode de canicule (juin 2019). / © Matthieu Dégremont

D’autant que cet hélicoptère dessert tout le Limousin. Sans lui, les temps de trajets en véhicules sanitaires risquent d’être considérablement allongés et la permanence des soins d'urgence sur tout le territoire régional passablement dégradée.
 
 

Controversé dès le début

Cet hélicoptère a été mis en place en octobre 2017 après un appel d’offres de l’Agence Régionale de Santé (ARS) commun pour toute la région Nouvelle-Aquitaine.
Son arrivée avait déjà été décriée par certains médecins car il n’offrait pas autant de possibilités que le précèdent, affrété par autre prestataire. Les interventions "primaires" de nuit (sur le lieu même d'un accident ou d'une détresse vitale) sont désormais exceptionnelles alors qu'elles se pratiquaient couramment auparavant.

Les urgences héliportées assurées

La direction du CHU ne souhaite pas s’exprimer.
Mais dans un communiqué de presse, l’ARS, pour pallier à cette indisponibilité liée à une panne de rotor, détaille les mesures mises en place afin d’assurer les transports héliportés d’urgence : les hélicoptères des SAMU de Périgueux, Bayonne, Poitiers, Bordeaux et Châteauroux ont été sollicités. En cas de besoin, les hélicoptères de la gendarmerie et de la Protection Civile du Puy-de-Dôme pourront également être réquisitionnés.
 
Panne hélicoptère CHU Limoges
L'hélicoptère du SAMU 87 est cloué au sol depuis deux jours à cause d'une panne de rotor. Les urgences héliportées sont assurées par des appareils d'autres régions. Intervenants : Thierry Collas, secrétaire départemental SUD santé sociaux CHU Limoges; Hervé Dubois, secrétaire adjoint CGT CHU Limoges et Véronique Le Bihan ARS Nouvelle-Aquitaine.  - Equipe : Cécile Descubes, Mathieu Dégremont et Sophie Spielvogel.

 

Sur le même sujet

Camping-cars indésirable à Saint-Palais-sur-Mer (17)

Les + Lus