En pleine canicule, c’est un incident qui tombe mal : l’hélicoptère du SAMU de Limoges est en panne.
Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour les urgences héliportées.
Depuis mardi soir, l’héliport du CHU de Limoges reste vide. L’hélicoptère du SAMU de la Haute-Vienne est en panne. Selon plusieurs syndicats, il pourrait ne pas être réparé avant samedi ou dimanche. Voilà qui tombe mal en pleine canicule.
D’autant que cet hélicoptère dessert tout le Limousin. Sans lui, les temps de trajets en véhicules sanitaires risquent d’être considérablement allongés et la permanence des soins d'urgence sur tout le territoire régional passablement dégradée.
Controversé dès le début
Cet hélicoptère a été mis en place en octobre 2017 après un appel d’offres de l’Agence Régionale de Santé (ARS) commun pour toute la région Nouvelle-Aquitaine.Son arrivée avait déjà été décriée par certains médecins car il n’offrait pas autant de possibilités que le précèdent, affrété par autre prestataire. Les interventions "primaires" de nuit (sur le lieu même d'un accident ou d'une détresse vitale) sont désormais exceptionnelles alors qu'elles se pratiquaient couramment auparavant.
Les urgences héliportées assurées
La direction du CHU ne souhaite pas s’exprimer.Mais dans un communiqué de presse, l’ARS, pour pallier à cette indisponibilité liée à une panne de rotor, détaille les mesures mises en place afin d’assurer les transports héliportés d’urgence : les hélicoptères des SAMU de Périgueux, Bayonne, Poitiers, Bordeaux et Châteauroux ont été sollicités. En cas de besoin, les hélicoptères de la gendarmerie et de la Protection Civile du Puy-de-Dôme pourront également être réquisitionnés.