Dans le dossier santé de ce 28 mai 2018, François Clapeau et Jean-Marie Arnal s'intéressent à la sclérose en plaques, une maladie du système nerveux central qui touche particulièrement les adultes entre vingt et quarante ans.
Une très grande fatigue, des fourmillements, des douleurs, des troubles oculaires, moteurs... Ce sont les symptômes de la sclérose en plaques.
Maladie du système nerveux central, considérée aujourd’hui comme une maladie auto-immune, la sclérose en plaques touche particulièrement les adultes jeunes, entre vingt et quarante ans et, globalement, deux femmes sont atteintes pour un homme.
Selon l'Association française des Sclérosés en Plaques, en France, quatre-vingt-dix à cent mille personnes souffrent de sclérose en plaques et on estime à quatre mille le nombre de nouveaux cas déclarés chaque année.
A Limoges, cinq cent quarante personnes sont suivies au CHU pour cette maladie qui peut empêcher la poursuite d'une activité professionnelle, pourtant souvent bénéfique, ne serait-ce que pour le moral.
Heureusement, la recherche sur la sclérose en plaques avance et, depuis une dizaines d'années, de nouveaux traitements apparaissent.
Mercredi 30 mai 2018 sera la Journée nationale de la Sclérose en Plaques.