La sécheresse entraîne des restrictions d'usage de l'eau pour les particuliers mais aussi pour les municipalités ou l'arrosage est interdit de jour comme de nuit. A Limoges la commune est contrainte de s'adapter notamment en ce qui concerne les espaces verts.
La ville de Limoges doit gérer 700 hectares d'espaces verts. Un défi alors que des restrictions d'usage d'eau sont actuellement en vigueur en Haute-Vienne du fait des fortes chaleurs que connaît le département. Ainsi l'arrosage des plantes d'ornements est interdit et si des dérogations sont prévues pour les terrains de sports et les arbres plantés dans l'année, la municipalité doit s'adapter aux circonstances.
De fait certains végétaux, les plus volumineux, sont désormais enlevés et stockés dans des serres aux premiers signes de dépérissement. Les économies en ressources aquatiques sont également de mises. Il s'agit d'anticiper les périodes de sécheresse en sélectionnant des variétés de plantes moins gourmandes en eau et davantage adaptées à des milieux secs. Les prochaines plantations, des chrysanthèmes qui orneront les carrefours de la ville, se feront à l'automne. En espérant qu'entre temps la pluie fasse son apparition.
VIDEO - Sécheresse : les communes s'adaptent pour préserver leurs espaces verts
Lieu : Limoges, jardin de l'Evéché
Intervenants :
1- Marc Trouilhet, représentant de la Direction des espaces verts - ville de Limoges
2- Cédric Dupont, responsable des Jardins de l'Evéché