Sécheresse : les communes s'adaptent pour préserver leurs espaces verts

La sécheresse entraîne des restrictions d'usage de l'eau pour les particuliers mais aussi pour les municipalités ou l'arrosage est interdit de jour comme de nuit. A Limoges la commune est contrainte de s'adapter notamment en ce qui concerne les espaces verts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Limoges doit gérer 700 hectares d'espaces verts. Un défi alors que des restrictions d'usage d'eau sont actuellement en vigueur en Haute-Vienne du fait des fortes chaleurs que connaît le département. Ainsi l'arrosage des plantes d'ornements est interdit et si des dérogations sont prévues pour les terrains de sports et les arbres plantés dans l'année, la municipalité doit s'adapter aux circonstances.

De fait certains végétaux, les plus volumineux, sont désormais enlevés et stockés dans des serres aux premiers signes de dépérissement. Les économies en ressources aquatiques sont également de mises. Il s'agit d'anticiper les périodes de sécheresse en sélectionnant des variétés de plantes moins gourmandes en eau et davantage adaptées à des milieux secs. Les prochaines plantations, des chrysanthèmes qui orneront les carrefours de la ville, se feront à l'automne. En espérant qu'entre temps la pluie fasse son apparition.

VIDEO - Sécheresse : les communes s'adaptent pour préserver leurs espaces verts

Lieu : Limoges, jardin de l'Evéché

Intervenants

1- Marc Trouilhet, représentant de la Direction des espaces verts - ville de Limoges
2- Cédric Dupont, responsable des Jardins de l'Evéché

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Reportage de Jean-Marie Arnal et André Abalo. Montage : Antonio Dos Santos ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information