Secret de fabrication nous emmène dans les entrailles d’Haviland Limoges. L’usine fabrique de la porcelaine de luxe destinée aux plus grandes tables du monde.
L’assiette qui a été fabriquée devant notre caméra trônera bientôt en bonne place sur l’une des tables du Ritz Paris.
Le décor bleu rappelle celui des rideaux de la salle de restaurant. L’objet coûte pas moins de 150 euros, mais il est passé entre les innombrables petites mains expertes des ouvriers de l’usine.
Les étapes de fabrication
La matière première est une simple poudre composée à 50% de kaolin. Elle est compressée à 300 barres. Une assiette très fragile sort alors de la machine. Elle est dégourdie à 980 degrés dans un four avant de passer au contrôle qualité.L’émailleur prend alors le relai. Ce métier nécessite une grande dextérité car on ne peut laisser aucune trace de doigt. Généralement, un bon émailleur a 15 ans de métier derrière lui.
L'assiette subit ensuite une seconde cuisson à 1400 degrés. Grâce à cette haute température, la porcelaine de Limoges est bien plus solide que toutes les autres.
Puis vient l'étape de la décoration.
Le décor est imprimé sur une pellicule soluble à l'eau recouverte d'un vernis. Ce procédé existe depuis plus de 100 ans.
Le chromo, qui est une sorte de décalcomanie, est apposé sur l’assiette par une décalqueuse qui chasse l’eau et l’air avec une spatule en silicone.
La troisième cuisson dure 2 heures à 860 degrés.
Un filet d’Or mat est alors apposé sur le contour. L’or mat coûte 14 000 euros le kilo.
L'ultime étape est celle du polissage pour que le contour Or devienne brillant.