Semaine du goût : de nombreuses actions en Limousin

La 32e semaine du goût se déroule du 11 au 17 octobre 2021. L'occasion de mettre en valeur les produits du territoire, et de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à une alimentation saine et de qualité. Programme des animations en Limousin.

Cette année, pour la 32e Semaine du goût, c'est le Béarn qui est à l'honneur. L'occasion, pourquoi pas, de découvrir l'andouille béarnaise, le porc cul noir de Bigorre ou encore le cabri des Pyrénées.

Mais, partout en France, la Semaine du goût vise avant tout à mettre en avant les produits de chaque territoire, tout en incitant à découvrir de nouvelles saveurs et à manger plus sain.

En Limousin, de nombreuses actions seront menées cette semaine, notamment dans le milieu scolaire pour éduquer les plus jeunes à la diversité des goûts et des saveurs, mais pas seulement.

A Limoges, cantines et marchés se mettent au goût... de la semaine

Comme chaque année, la Ville de Limoges, en partenariat avec la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne et la chambre des métiers et de l'artisanat, met le paquet sur les animations proposées pendant la semaine du goût.

Une cinquantaine de classes, soit plus de 1000 élèves, vont pouvoir participer à l'un des ateliers culinaires proposés au lycée Jean Monnet ou au CFA du Moulin Rabaud, visiter un marché ou une ferme pédagogique, ou accueillir dans leur classe un chef, un pâtissier ou un apiculteur.
Ce mardi 12 octobre, tous les restaurants scolaires des écoles municipales de Limoges serviront un menu spécial Béarn.

Nouveauté cette année : un concours pâtisserie sera organisé dans les accueils de loisirs municipaux le mercredi 13 octobre sur la thématique du Béarn. Les enfants sélectionnés devront réaliser une chouette béarnaise (gâteau à base de pâte feuilletée, crème pâtissière, abricot).



Les séniors font aussi partie des publics qui bénéficieront de ces animations : menu béarnais servi au lycée St Jean et au lycée Jean Monnet pour les adhérents du service Animations Loisirs Seniors du CCAS, repas à thème dans plusieurs EHPAD et résidences d'autonomie municipales, ou atelier cuisine à l'Epicerie sociale.

Le grand public, lui, pourra profiter de deux nocturnes aux Halles, le vendredi 15 octobre jusqu'à 22h aux halles centrales, et le samedi 16 octobre jusqu'à 22h également aux halles Carnot, avec animations musicales pour les deux soirées.
Samedi, toute la tournée, plus de 50 producteurs et artisans participeront au traditionnel Marché du goût, place de la République, de 9h à 19h. Les produits du Béarn seront notamment proposés à la vente.

Dans les collèges aussi...

En Haute-Vienne, les collèges Louis Jouvet à Bellac et Maurice Genevois à Couzeix proposeront ce jeudi 14 octobre un repas 100% Agrilocal.
Aux collèges Pierre Robert au Dorat, Maryse Bastié à Nantiat, Arsène Bonneaud à Nexon, Paul Langevin à Saint-Junien et au collège du Parc à Saint-Mathieu, chaque jour, tout au long de la semaine, un produit au menu est issu de la plateforme www.agrilocal87.com.
 

En Creuse, les produits locaux à l'honneur

En Creuse, la semaine du goût est l'occasion de prendre de bonnes résolutions. Désormais, l'hôpital d'Aubusson proposera à ses patients un menu 100% local le premier mercredi de chaque mois.

Le Département de la Creuse, en partenariat avec la Chambre d'agriculture, organise une vingtaine d'animations dans le cadre de la semaine du goût : menus 100% local dans plusieurs écoles, collèges, IME, foyers d'accueil spécialisés du département, ainsi qu'au centre hospitalier de Saint-Vaury, mais aussi un atelier lait à l'Ehpad d'Ajain et un atelier cuisine à la MAS de Clugnat.

En Corrèze, sensibilisation au rôle du petit-déjeuner

En Corrèze, les actions menées dans le cadre de la Semaine du goû sont un peu moins nombreuses.
A la ville de Tulle, on nous explique que des menus spécifiques ont été proposés la semaine dernière dans les écoles dans le cadre de l’opération locale « Mon Territoire a du Gout ».
Le Département de la Corrèze met en avant, pour sa part, sa politique au long cours de développement du bio et du local dans les restaurants scolaires.

Au collège d'Objat, les produits locaux seront mis à l'honneur ce jeudi, avec un menu typiquement corrézien : velouté de châtaignes, mique maison, fromages corréziens et assortiment de pommes.

Dans les collèges de Corrèze et d'Egletons, une sensibilisation à la préparation du petit-déjeuner sera menée par une diététicienne.

Autre rendez-vous glané sur internet : un menu spécial "Semaine du goût" proposé au restaurant des Jardins de Sothys à Auriac.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alimentation société