Et si j'étais un député européen ? Une question aux allures de jeu de rôle pour 116 lycéens de Limoges, Tulle et Nontron en Dordogne. Une simulation dans l'hémicycle de l'ancien Conseil Régional du Limousin à Limoges, en plusieurs langues... comme au Parlement Européen.
Ils prennent leur rôle à coeur. Comme ses camarades encore lycéens, Mathieu s'y croit et apprend beaucoup sur le fonctionnement du Parlement européen. Les sujets abordés, l'échange en commission avant la discussion dans l'hémicycle, les prises de paroles au pupitre...
Des discussions d'actualité
Au coeur des débats, des sujets d'actualité. "Doit-on créer une armée européenne ?" un sujet parmi d'autres qui divisent et permettent l'échange. "La question est plutôt de s'intéresser à la circulation des armes..." L'environnement mobilise également l'ensemble de ces députés européens en herbe.
Des débats en plusieurs langues
Si au coeur du Parlement européen, ce sont pas moins de 24 langues qui sont parlées, pendant cette simulation, les lycéens s'expriment en français, anglais et espagnol. Avec plus ou moins de difficultés.