Série patrimoine industriel : les distilleries de Limoges

C'est une activité oubliée et pourtant elle fût prospère à Limoges, la production de vins fins et liqueurs. Divers alcools fabriqués par des distilleries situées intra-muros. En 1900, près d'une 50aine d'entre elles étaient encore en activité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier distillateur et liquoriste recensé dans les archives de la ville, est celui de Sieur Desraine. En juillet 1788, il propose cafés, liqueurs et rafraîchissements. Cours Bugeaud, place des Jacobins, boulevard de la cité, faubourg Montmailler, partout les distilleries ont pignon sur rue, on y aromatise, le cognac, ou le rhum, avec des épices en provenance du port de Bordeaux.

Au XIXe siècle, la distillerie Lacaux, remporte de nombreux prix, Versailles, Toulouse, Paris mais aussi Sydney, et Melbourne. Aujourd'hui, le site devenu le siège d'une usine de cartonnerie, existe toujours, il se trouve rue de Chateauroux. Promis à la démolition, dans le cadre d'un projet immobilier, une association, et quelques riverains ont saisi le tribunal administratif, demandant l'annulation de ce projet. Ils ont obtenu gain de cause en 2014.
A Limoges, un musée conserve quelques objets qui témoignent de cette activité prospère entre 1780 et 1930. Les distilleries ont employé jusqu'à 1500 ouvriers, mais en 1940, on ne recensera plus qu'une 12aine d'établissements. Les habitudes de consommation ont eu raison de cette activité.


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information