L’Association des amis du centre de cancérologie Chénieux organisait aujourd’hui sa 24ème journée de cancérologie. Parmi les invités, Sébastien Landry, psycho-sexologue et auteur du livre « Cancer et sexualité, si on en parlait »
C’est un sujet souvent tabou, qui concerne pourtant de très nombreux patients : quelle sexualité pour les personnes atteints de cancer ?
Sébastien Landry, est psycho-sexologue et auteur du livre « Cancer et sexualité, si on en parlait », qui paraitra en septembre.
Il intervenait aujourd’hui à Limoges lors de la 24ème journée de cancérologie de l’Association des amis du centre de cancérologie Chénieux.
Avant cela, il est venu sur notre plateau...
Nombreux freins
Fatigue, diminution de la libido, douleurs fréquentes dues aux traitements… Les freins à une sexualité épanouie pour les personnes atteintes de cancer sont nombreux.
Il existe aussi des difficultés psychologiques, notamment à cause des changements physiques liés à la maladie. Les patients ont du mal à se plaire à eux même, et ont peur de ne pas plaire à l’autre.
Communiquer
Pour faire face, il faut communiquer dans son couple, parler des problèmes et ne pas hésiter à interroger des soignants pour rechercher des solutions.
Sébastien Landry était interrogé par Emmanuel Braud.