Dans le petit village de Saint-Nicolas (Haute-Vienne), il est possible de visiter un site entièrement consacré à des sculptures et des monuments en granit réalisés par un curieux personnage. Cet homme de 67 ans consacre sa vie à travailler la pierre et à transformer cette matière, seul, et avec une philosophie de l’être humain et de l’univers qui lui est propre. Découverte, en images, du travail de ce "Facteur cheval limousin".
C’est un homme de terre, de cette terre du Limousin, qui chérit la pierre. Ce granit qu’il travaille du matin au soir. Jean-Marie de Saint-Nicolas – de son vrai nom Pidou- est un drôle de personnage.
Nous sommes partis à la rencontre de cet ancien décorateur sur porcelaine, adepte des thèses complotistes, d'expolitique et de métaphysique, pour découvrir son incroyable jardin qui n’a rien de secret. Sa dernière oeuvre, terminée en ce mois d'août 2024, est une tour de Pise revisitée... qui ne penche pas : "C'est bien plus intéressant qu'elle ne penche pas à mon avis".
Cet homme construit un monument par an de ses mains. Dédiés à ses aïeuls, ses fantômes bienveillants.
Il transforme tout ce qu’il touche. Des arcades à son goût et des étoiles un peu partout."On est des êtres spirituels et cosmiques venus faire une expérience matérielle."
C’est un sculpteur hors pair qui, certes, vit la tête ailleurs, mais qui sait tailler la pierre. Sans rien perdre de son humour.
Pour tailler la pierre, il suffit d'enlever ce qu'il y a en trop ! Vous voyez, c'est pas compliqué. Y a qu'à ! Par contre, faut pas en enlever plus que prévu, parce qu'après, ca y revient pas !
Jean-Marie de Saint NicolasSculpteur passionné
Et toujours ses mots, ses phrases qui s’empilent dans son jardin et s’inscrivent dans les pierres. Comme un livre à ciel ouvert sur son cœur et son âme.
C’est dans son atelier qu’il dresse ses plans sur la comète, une vocation qui fut encouragée par sa mère, dont la photo domine le lieu.
Objectif : croquer la matière, sans rien perdre de l’essentiel. "Si vous voulez ne pas vous ennuyer dans votre vie, il faut avoir un but ! Je reçois des gens et j'aime bien qu'ils soient émerveillés. Et donc, je donne du plaisir aux gens."
Un poète, un sculpteur, un personnage farfelu ? Jean-Marie de Saint Nicolas se qualifie, quant à lui, de docteur en bricologie.