Solidarité : à Limoges, les lunettes auront une seconde vie

Le premier dispensaire social créé en France sera inauguré le 14 septembre 2017 à Limoges. Une structure médicale pour les personnes à faibles revenus qui pourront y recevoir des soins spécialisés et y obtenir des lunettes contrôlées et remises à neuf par des étudiants en BTS Optique. 

Le dispensaire social Saint-Martial, le premier du genre créé en France, est installé en plein centre-ville de Limoges

Pas de médecine générale mais trois cabinets dentaire, d'ophtalmologie et de dermatologie. Ils permettront aux personnes sans couverture sociale ou à celles qui sont exclues du dispositif CMU, de recevoir des soins souvent coûteux. 

Tous les professionnels de santé qui interviendront sont bénévoles.

Le dispensaire social Saint-Martial a en effet vu le jour grâce à un large réseau d’entraide et de partenariats.

Lancé en 2014 par le délégué départemental de l'Ordre de Malte, le projet a fédéré les Médico Lions Clubs, la Société Saint-Vincent-de-Paul et de nombreux partenaires institutionnels et privés.


Savoir et partage

Une convention a ainsi été signée avec le Lycée Saint-Jean de Limoges.

L'établissement possède une section BTS Optique qui va collecter des lunettes auprès des particuliers et des professionnels.

Les étudiants en BTS vont contrôler et répertorier ces lunettes en vue d'une seconde vie, via le dispensaire social Saint-Martial. 

Le premier dispensaire social ouvrira ses portes jeudi 14 septembre 2017 à Limoges. Une structure pour les personnes ayant de faibles revenus mais cependant exlues de la CMU. Des soins ophtalmo, dermato et dentaires leur seront proposés. Des lunettes pourront également leur être fournies, des lunettes controlées par les élèves de BTS Optique du Lycée Saint-Jean de Limoges. Intervenants : deux étudiants et un enseignant de BTS Optique. ©France 3 Limousin

Alain Bourion, délégué départemental de l'Ordre de Malte France, est l'invité du journal de France 3 Limousin, ce mardi 12 septembre 2017, à 19 heures.

Contact

Adresse : 33 bis boulevard Carnot, à Limoges.
Téléphone : 05 19 09 00 02
e-mail : dispensairesaintmartial@ordredemaltefrance.org


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité