En 14 ans seulement la population d'hirondelles a quasiment diminué de moitié en Limousin. Agriculture intensive, pesticides, destruction des nids. Le Ligue de Protection de Oiseaux a lancé un programme d'aide au petit oiseau qui ne fait décidemment plus du tout le printemps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En france on considère qu'en 20 ans 40% des hirondelles ont disparu. Des chiffres affinés par la LPO du Limousin qui estime qu'entre 2002 et 2016 la population d'hirondelles rustiques a diminué de 40% tandis que celle d'hirondelles de fenêtre a perdu 55% de ses effectifs.

Plusieurs raisons à la disparition des hirondelles.

L'intensification de l'agriculture. Elle fait peu peu disparaître les prairies sauvages au profit des champs cultivés. Ce qui impacte fortement la biodiversité. La modernisation des bâtiments agricoles rend également leur reproduction plus difficile car les bâtiments modernes sont peu propices à la construction de nids.

L'usage des pesticides. Sans distinction des espèces ils tendent à éliminer les insectes, or il s'agit de la principale source de nourriture des hirondelles. De nombreuses hirondelles sont également empoisonnées après l’ingestion d’insectes contaminés.

Le dérèglement climatique. Il perturbe la migration des oiseaux, notamment celle des hirondelles. En cas de sécheresse, les hirondelles sont affaiblies et peinent à partir du continent africain pour rejoindre l’Europe. A l’inverse, le froid peut décimer une partie de leur population et rendre difficile leur nidification.

La destruction des nids. Parce que "ça fait sale", parce qu'il faut faire des travaux... Les nids d’hirondelles sont protégés au même titre que les oiseaux. La destruction intentionnelle de nids d’espèces protégées est un délit réprimé par l’article L 415-3 du code de l’environnement et punissable d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

La LPO du Limousin propose gratuitement des nids d'hirondelles artificiels. Du prêt à pondre en quelque sorte afin de les inciter à revenir sur notre territoire. Un nid tout fait c'est de l'energie gagnée pour le petit oiseau qui sera ainsi plus costaud pour assurer sa descendence. D'autre part la LPO du Limousin (05 55 32 20 23) trouvera avec vous des solutions si vous devez absolument déplacer un nid.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité