La statue de Saint-Martial placée sur le Mont Jovis de Limoges a été taguée ce week-end de début juin. Une dégradation bombée en rouge sur le corps de ce monument symbolique pour les Limougeauds qui émeut les défenseurs du patrimoine.
"L'Etat mutile" peut-on lire en lettres rouge sang sur le corps de la statue Saint-Martial du Mont Jovis à Limoges. Un tag fait ce week-end de début juin sur un monument à haute valeur symbolique et historique. Une dégradation qui fait réagir l'association Renaissance du Vieux Limoges.
La statue de Roger Toulouse, inaugurée le 9 octobre 1977 rue Jean-Baptiste Blanc commémore un événement marquant de l'histoire de Limoges. Au Xe siècle, le mal des Ardents, provoqué par l'ergot de seigle, décime une partie de la population de Limoges. Le 12 novembre 994, sur le mont Jovis, Guillaume IV, duc d'Aquitaine, les archevêques de Bordeaux, de Bourges, les évêques de Limoges, Clermont-Ferrand, du Puy, de Périgueux et d'Angoulême implorent la fin de cette épidémie devant les reliques de Saint-Martial. Quelques jours plus tard, le mal cessera. Une statue devant laquelle des processions ont régulièrement lieu notamment lors des Ostensions.Je suis scandalisé... Même en passant sur l'aspect blasphématoire, une telle inscription à un tel endroit est inutile, sotte. De plus, le monument Mont Jovis a un sens historique. C'est à pleurer ! Michel Toulet, président de l'association Renaissance du Vieux Limoges