Ce jeudi 14 mars, les habitants du centre-ville de Limoges ont pu sentir une odeur de gaz proche de la place de l'Étoile de Fontaury. Selon les appareils de mesure des pompiers, il ne s'agirait pas de gaz, mais une crèche a été confinée par mesure de précaution.
Ce matin du jeudi 14 mars, les habitants du quartier de la place de l'Étoile de Fontaury, à Limoges, se sont réveillés avec une odeur de gaz qui se propageait aux alentours de la crèche municipale Georges Boyer-Vignaud. Alertés peu après 8 h 30, une vingtaine des sapeurs-pompiers est intervenue sur les lieux pour vérifier la teneur et la source de cette odeur.
Tout risque de fuite de gaz écarté
Les appareils de mesure des professionnels n'ont pas détecté la présence de gaz aux alentours, malgré de "longues reconnaissances" et un "spectre large", y compris dans les égoûts, nous confirment les pompiers par téléphone. Si l'odeur reste indéterminée, tout risque de fuite de gaz serait écarté, selon les pompiers.
Plusieurs rues sont concernées et ont été barrées : rue André Antoine, et avenue Lucien Faure.
Ce jeudi matin, la crèche municipale Georges Boyer-Vignaud a été confinée par les pompiers, et elle l'était toujours ce midi. Selon nos informations, les parents n'ont pas été informés de ce confinement qui a été décidé "par précaution".
Aucune évacuation n'a été nécessaire, mais les habitants des deux rues bloquées, qui avaient quitté le quartier ce jeudi matin, ont finalement été autorisés à rentrer chez eux.
Selon notre équipe sur place, les rues seront rouvertes à la circulation vers 13 h 30. Mais les opérations de reconnaissances vont se poursuivre : un véhicule "renifleur" de GRDF sera dépêché sur place "pour approfondir les reconnaissances", car le mystère demeure à la mi-journée sur cette odeur qui persiste dans le quartier.