Téléthon 2022 : en Limousin, "les habitants sont les plus généreux de France"

Publié le
Écrit par Corentin Alloune .

La 36ème édition du Téléthon démarre ce 2 décembre 2022. L’événement se déroule sur deux jours d'appel aux dons afin de guérir les personnes atteintes de maladies génétiques.

Les préparatifs sont en cours pour cette 36ème édition du Téléthon. Une mobilisation très suivie comme chaque année sur le territoire où "les Limousins sont très généreux", affirme Marcel Ribière, coordinateur du Téléthon de la Haute-Vienne

Pendant deux jours, des activités seront mises en place aux quatre coins du Limousin. 

Le Limousin : une des régions les plus généreuses de France 

En Haute-Vienne, plus de 80 communes participent à l’événement avec plus de 300 animations. "Cela a commencé dès le week-end dernier avec 1000 personnes à une animation au village Téléthon de Aixe-sur-Vienne", explique Marcel Ribière. 

Le public y était nombreux et les organisateurs espèrent qu'il sera au rendez-vous le week-end des 2 et 3 décembre 2022. "En plus, la météo est favorable", s'exclame l’organisateur. En 2021, sur la Haute-Vienne, 194 000 euros ont été récoltés et 515 000 euros dans le Limousin. Un résultat qui se rapproche des chiffres de 2019. "C'est très bien pour le département", raconte-t-il fièrement. 

Pour la Corrèze, c'est près de 98 communes qui sont mobilisées pour cette édition. Nicole Mattenet, organisatrice du Téléthon depuis trois ans, est optimiste quant à la réussite de l’événement, malgré le contexte économique difficile. En plus des partenaires habituels, comme Tellis, la coordinatrice départementale constate l'engouement de beaucoup de personnes avec 1200 bénévoles qui seront sur le pont.

À quelques kilomètres, en Creuse, Marie-José Sauty, coordinatrice départementale, est aussi optimiste pour la 36ème édition. "Une centaine de communes sont mobilisées avec 70 manifestations. Ce sont onze manifestations de plus que l'année dernière !" s'exclame-t-elle. L'antenne creusoise espère dépasser les dons de l'année dernière qui s’élevaient à 150 000 euros. 

Les activités varient selon les communes participantes : cela peut aller de la tombola et loto avec des lots offerts par des sponsors ou mécènes. Mais aussi l'organisation de brocante, vide greniers ou autres événements avec des repas où les sommes seront reversées directement au Téléthon. 

On en est où ? 

Le Téléthon français commence à voir le jour en 1986 d’après un concept américain. À l'origine ? Bernard Barataud et Pierre Birambeau sont tous deux pères de garçons atteints d’une myopathie de Duchenne. Un an après, en 1987, le 4 décembre, à 20 heures 30, le Téléthon est diffusé pour la première fois à la télévision, sur Antenne 2.

Le direct se déroule depuis les studios de Radio France, à Paris. Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel se relaient pendant 28 heures non stop, avec le parrain Jerry Lewis. C’est l'une des plus longues émissions jamais produites en France.

Aujourd'hui, le Téléthon est un combat contre la maladie où des millions de Français participent massivement chaque année. "La recherche connaît de très grandes avancées. La Nouvelle-Aquitaine sera même la pionnière pour les tests néo-natals pour détecter au plus tôt la maladie et la guérir au plus vite.  On se rend compte que plus elle est détectée tôt, plus vite elle est guérie", explique Marcel Ribière. 

Pour faire un don, contactez le 36 37 ou sur le site www.telethon.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité