Ambiance en demi-teinte, ce dimanche soir 30 juin au QG des Insoumis, Nouveau Front populaire à Limoges. L'annonce des résultats nationaux a provoqué un choc chez les militants malgré le relatif soulagement des deux députés sortants qui arrivent en tête en Haute-Vienne. Un résultat final incertain qui mobilise une importante base militante, souvent jeune. Ambiance et réactions.
20h, après le décompte, les résultats nationaux tombent. Bien qu’attendu, le score du RN fige la salle. Parmi les 250 militants, beaucoup de jeunes, des cris finissent par fuser, des larmes par couler. "C’est pas possible !", s’emporte un jeune homme à la chemise rayée, d’une humeur à mettre un coup de pied dans une poubelle. Il lui faudra quelques pas et un regard appuyé d’un responsable pour se calmer. On ne se laisse pas aller devant notre caméra.
Après avoir écouté les premières prises de parole, une partie de la salle se vide. Dehors, on décompresse, on essuie les larmes, on se prend dans les bras pour se réconforter. "Sur le local, Damien Maudet est en tête sur ma circonscription, mais sur le plan national, je suis atterrée, je me demande comment les gens réfléchissent pour en arriver à ce vote. Je travaille dans les quartiers avec des jeunes. J’ai peur pour leur avenir, pour mes enfants aussi", se désole une jeune femme aux yeux rougis.
Dans le planning serré de la soirée, Damien Maudet a pris le temps de faire une apparition vers 20h15. Il faut remobiliser les troupes, éviter de tomber dans une déprime et une résignation qui menacent. "Il a certes la vague du rassemblement national. Mais il y a la nôtre aussi. Celle de l’espoir. On la doit à des députés qui sont présents et parmi les plus actifs à l’Assemblée, mais aussi à vous les militants. Vous qui avez été partout, tous les jours depuis deux semaines."
À lire aussi : LÉGISLATIVES 2024. Le vote RN en forte progression en Limousin
Sous le choc des résultats nationaux
Les chiffres des villes du département commencent à tomber. La projection de la soirée électorale est alors interrompue pour égrener les scores. Si les résultats de Limoges sont rassurants pour ces militants avec plus de 40% pour les deux candidats LFI-NFP, ceux des petites villes étonnent. À Bellac, le candidat RN, Albin Freychet, tutoie les 40 %. À Ambazac, longtemps bastion de la gauche, Camille Dos Santos de Oliveira (RN) fait plus de 42%. Un membre de l’équipe de campagne de Damien Maudet arrive KO debout, mine défaite. "On ratisse ce territoire depuis des années. On est présents partout, on se donne du mal et voilà. Ce score, je ne le comprends pas."
Tous dénoncent l’absence du RN sur le terrain et perçoivent le score du RN comme une injustice.
Les résultats se consolident petit à petit. Si Damien Maudet est bien en tête, l’écart d’un peu plus de 2 000 voix n’est pas énorme. Et surtout la progression du RN est impressionnante. En 2022, la candidate de l’époque, Christiane Gédoux, avait fait 18,55% et 7 884 voix. Camille Dos Santos de Oliveira fait 32,83% et 18 904 voix. 11 020 voix de plus en deux ans. Elle était pourtant dépourvue d’ancrage local dans le département. Déléguée départementale du RN en Creuse, elle était candidate Reconquête! en Corrèze en 2022 et n’avait fait que 3,31%.
Dans la troisième circonscription, Albin Freychet faisait 19,66%, 8 117 voix. Il fait 34,85%, 19 310 voix en 2024. 11 193 voix de plus en deux ans.
"Il faut aller chercher les voix avec les dents !"
Vers 22h30, les deux députés sortants, Manon Meunier et Damien Maudet haranguent les troupes et les incitent à repartir au combat. "Il faut aller chercher les voix avec les dents !"
Des candidats qui peuvent compter sur une base militante importante et jeune. Dès l’annonce de la dissolution, de nombreux étudiants, parmi lesquels des jeunes qui n'étaient pas politisés jusque-là, ont rejoint le Nouveau Front populaire pour tracter et faire du porte-à-porte.
Ce dimanche soir, des tableaux avec l’agenda des actions à mener dans la semaine se remplissaient rapidement avec des noms et numéros de téléphone. La campagne du second tour a déjà démarré.