Le tournoi Lafarge à Limoges se déroule entre le 5 et le 9 septembre 2018. Une 12e édition de classe internationale ! Un événement particulier cette année puisqu'il s'inscrit dans la continuité de la Coupe du monde et de la victoire de l'équipe de France.
Impatience, nervosité et concentration pour ces jeunes internationaux de moins de 18 ans. C'est le tournoi Lafarge Foot Avenir à Limoges et il flotte comme un parfum de coupe du monde sur Beaublanc. Depuis mercredi 5 septembre, la France affronte l'Angleterre, les Pays-Bas et la Russie dans ce mini championnat à 4.
Pour leur premier match, contre la Russie, les bleuets ont fait match nul (1-1) tandis que l'Angleterre battait les pays-bas 3 à 0.
Ce vendredi, au programme, Russie / Angleterre et France/Pays-Bas.
Dans les tribunes, le sélectionneur de l'équipe de France U18 est venu en observateur. Alors qu'il vient d'être nommé à la tête des Bleuets, le tournoi Lafarge est pour Jean-Luc Vannuchi l'occasion d'une revue d'effectifs avant les futures échéances en 2020 pour les moins de 19 ans.
Des Français, mais pas que. Parmi les nombreux agents présents pour scruter les talents, un Anglais, à la fois envieux du titre mondial des Bleus et sceptique sur l'avenir du foot outre-Manche.Avec nos deux étoiles aujourd'hui, nous sommes dans la continuité pour préparer des jeunes joueurs au haut niveau.
L'Angleterre s'annonce tout de même comme la grande favorite du tournoi. Dimanche, Pays-Bas / Russie, et France / Angleterre.C'est une bonne période pour le foot anglais mais c'est irréaliste de croire à une victoire anglaise en coupe du monde. J'ai 43 ans et je pense que je mourrai avant que ça n'arrive!