Des manifestants ont bloqué ce mardi matin les trains en gare de Vierzon dans le Cher. Bilan : trois intercités passant par le Limousin sont impactés avec en moyenne une heure de retard.
Cette action syndicale menée à Vierzon contre la réforme des retraites aura un impact bien au delà des frontières de la région Centre-Val de Loire : ce mardi 14 janvier en fin de matinée, quelques dizaines de manifestants - parmi lesquels de nombreux membres de la CGT - ont investi les voies de la gare afin d'interrompre le trafic ferroviaire. La police est intervenue en fin de matinée pour déloger les manifestants. Le trafic a repris peu avant midi.
Ce blocage d'une heure a impacté directement trois lignes passant par le Limousin :
- L'intercité 3621 qui partait de Paris à 9h29 et qui arrivera à Brive avec un retard d'1h20. (Arrivée normale 13h55) ;
- L'intercité 3634 qui partait de Brive-la-Gaillarde à 7h57 et qui devait arriver à Paris Austerlitz à 12h20 est annoncé avec un retard d'une heure ;
- L'intercité 3642 qui partait de Toulouse à 6h20 et qui devait arriver à Paris à 13h09 subit également un retard d'une heure.
Concernant le trafic sur l'ensemble du réseau en Limousin en ce mardi 14 janvier où la grève se poursuit, la SNCF annonce une amélioration avec notamment :
- 4 allers - retours sur la ligne Limoges - Angoulème ;
- 5 allers - retours sur la liaison Limoges - Châteauroux ;
- 6 allers - retours sur le ligne Brive - Limoges ;
- 5 allers - retours entre Limoges et Poitiers ;
- 8 allers - retours entre Brive,Tulle et Ussel.