Ce dimanche après-midi à Blois, comme l'an dernier, les basketteurs limougeauds se sont inclinés en finale du Trophée du Futur de Basket. Une rencontre où les jeunes Limougeauds ont été menés de bout en bout par les Choletais.
Ils sont arrivés jusqu'à la finale après avoir battu Blois 74/67 samedi soir en demi-finale, et Nancy juste avant, en quart, samedi après-midi (87-72).
C'est donc plein d'espoir que les jeunes Limougeauds, qualifiés grâce à leur deuxième place en championnat, ont abordé cette finale face à Cholet Basket, ce dimanche après-midi à Blois. Avec comme 5 de départ : Hugo Desseignet, Cedrick Sam Mbaka, Tyron Minfir, Christopher Yomb II et Mohamed Sidibe
Mais la rencontre au Jeu de Paume de l'ADA Blois, face au champion de France, a mal démarré : le premier quart-temps est remporté par Cholet.
Et l'écart ne va cesser de se creuser : 14 points à l'issue du 2e quart-temps (score 19/33) et deux fois plus lors du 3e quart :
Et c'est sans surprise que la dernière période se termine sur la défaite des Limougeauds : score final, 72 à 42.
Une belle saison malgré tout pour ces espoirs
Dans l'ombre d'un Limoges CSP morne cette saison, les jeunes, eux, n'ont cessé de gagner. Le 16 mai dernier à Fos-Sur-Mer, ils ont même enregistré leur 26ᵉ victoire en championnat, pour seulement huit défaites. Une première historique.
Résultat, les Espoirs limougeauds sont vice-champions de France. Une fierté pour leur capitaine Cédric Sam Mbaka : "ça montre qu'on a un groupe assez dense, avec des joueurs qui sont capables de faire des choses. On a démontré qu'on pouvait battre n'importe qui dans le championnat, on a même battu les premiers du classement, donc c'était une belle saison".
L'an dernier, le CSP s'est incliné en finale du Trophée du Futur, alors l'équipe se devait de faire mieux. Autrement dit, gagner le tournoi. C'est en tout cas ce qu'affirmait Matthieu Donnard, leur entraîneur le 17 mai : "Concrètement, je m'inscris dans cette logique de champion, je crois que le CSP doit aussi respecter cette tradition-là, que ce soit sur le centre de formation comme sur l'équipe professionnelle, c'est-à-dire ambitionner vers le plus haut, aller vers ses rêves. Et pour le coup, je sais que les rêves des gamins, c'est d'aller vers le Trophée du Futur et de le remporter".
Le rêve ne sera pas réalité encore cette année... Jamais deux sans trois, dit l'adage…
Le reportage réalisé le 17 mai dernier avec l'équipe :