L’association Trait d’union rassemble à Limoges des parents d’enfants malades. Elle a récolté des dons en organisant ce samedi 10 février des animations au salon panoramique du stade de Beaublanc.
Des séances de massage, des tatouages, des ventes d’objet d’art… Toutes ces animations ont un objectif commun : les bénéfices sont reversés à l’association Trait d’union.
Depuis trois ans, Magalie Bidoux vit avec la maladie de sa fille. Durant cette période, elle a été aidée financièrement par Trait d’union : "Quand on a un enfant malade, le budget est impacté. Ils peuvent intervenir pour plein de soutiens financiers et rendre la vie des enfants un peu plus gaie..."
Voyages
L’association organise régulièrement des animations à l’hôpital, mais aussi des séjours au ski ou en bord de mer. Il s’agit d’aider les enfants à se ressourcer et à se divertir. Anna, 19 ans et en rémission, en a bénéficié : "On a fait les côtes bretonnes pendant sept jours, c’était incroyable. J’ai vu des dauphins, j’ai vu des choses que je n’avais jamais vues !"
L’association Trait d’union regroupe près d’une centaine de familles venues du Limousin, mais aussi de l’Indre ou de Charente. Selon son président, l’esprit n’a pas changé depuis sa création en 1998 : "Les familles ont besoin de se retrouver en dehors de l’hôpital. Un enfant qui a une maladie, c’est le monde qui s’écroule. Il y a une reconstruction, et on est là pour essayer d’y contribuer."
Pour continuer à venir en aide aux enfants malades et à leurs familles, l’association a déjà prévu son prochain rendez-vous : un gala caritatif de boxe thaïlandaise, en avril à Couzeix.