Adrien Gagnepain travaille sans relâche. La finale du concours national du Meilleur Apprenti de France dans la catégorie charcutier-traiteur approche et le jeune Creusois ne perd pas une miette des conseils de son professeur.
"Je n'ai rien à perdre. Même si je stresse un petit peu, j'arrive à être calme."
La terrine de mousse de foie de cochon aux morilles fait partie des trois pièces qu'Adrien devra réaliser lors de l'épreuve. Du 27 février au 1er mars prochain, il affrontera 19 autres jeunes apprentis à Paris. En attendant, il répète les mêmes gestes aux côtés de Francis Maligne, son formateur : "Moi je sais ce qu'il faut faire pour gagner, mais le problème c'est qu'il faut arriver à ce que le jeune le comprenne, le refasse et surtout qu'il soit capable de reproduire plusieurs fois la même performance", insiste Francis Maligne.

Apprenti depuis ses 15 ans
Apprenti en deuxième année de CAP Charcuterie au CFA du Moulin Rabaud (Haute-Vienne), Adrien a commencé dans le milieu à 15 ans. Il raconte : "J'avais un copain qui faisait ça et en le voyant travailler je me suis dit, là, il fait quelque chose de beau, c'est un beau métier ! Et du coup je me suis lancé là-dedans !" Gagner cette finale serait un joli tremplin pour sa carrière, mais aussi une belle récompense pour son professeur, qui prendra sa retraite le jour des résultats du concours. Durant ses 14 années professionnelles, ce formateur, Meilleur ouvrier de France, a accompagné jusqu'en finale, 9 apprentis, dont 6 lauréats.
Les saveurs, les fondamentaux techniques, les règles d'hygiène, et la créativité, il faudra répondre à l'ensemble de ces critères pour espérer décrocher le titre. A noter qu'un autre Limousin participera à ce concours, il s'agit de Mayron Leman.