Charcutier-traiteur, Adrien Gagnepain a été sacré Meilleurs Apprentis de France le 1er mars 2021. Ce jeune creusois de 20 ans avait suivi un entraînement intensif au CFA du Moulin Rabaud à Limoges, guidé par son formateur.
Adrien Gagnepain fait partie des 5 jeunes sacrés, le 1er mars 2021, meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs. Le jeune homme est originaire de Creuse, apprenti au CFA du Moulin Rabaud et travaille à Panazol (Haute-Vienne).
Les laurats :
- Région Lorraine - M. Loan BRUNELLA - Boucherie Charcuterie Polmard à Lacroix sur Meuse (55)
- Région Limousin - M. Adrien GAGNEPAIN - Charcuterie Mériguet à Panazol (87)
- Région Haute Normandie - M. Mathias LIMARE - Charcuterie Traiteur Alard à Longueville-sur-Scie (76)
- Région Poitou Charentes - M. Nicolas MANENTI - Charcuterie Maison Maurice à Mouthiers-sur-Boëme (16)
- Région Franche Comté - M. Paul WATRIN Boucherie - Charcuterie Traiteur Rouffiac Michelin à Bletterans (39)
Nous avions rencontré Adrien Gagnepain peu avant le concours, il était alors en pleine préparation. Il a répété maintes et maintes fois les mêmes gestes aux côtés de Francis Maligne, son formateur : "Moi je sais ce qu'il faut faire pour gagner, mais le problème c'est qu'il faut arriver à ce que le jeune le comprenne, le refasse et surtout qu'il soit capable de reproduire plusieurs fois la même performance", insiste Francis Maligne.
"Je n'ai rien à perdre. Même si je stresse un petit peu, j'arrive à être calme."
La terrine de mousse de foie de cochon aux morilles fait partie des trois pièces qu'Adrien a réalisé lors de l'épreuve. Il affrontait 19 autres jeunes apprentis venus de toute la France.
Apprenti depuis ses 15 ans
Apprenti en deuxième année de CAP Charcuterie au CFA du Moulin Rabaud (Haute-Vienne), Adrien a commencé dans le milieu à l'âge de15 ans. Il raconte : "J'avais un copain qui faisait ça et en le voyant travailler je me suis dit, là, il fait quelque chose de beau, c'est un beau métier ! Et du coup je me suis lancé là-dedans !" Gagner cette finale était alors pour lui un bel objectif, un joli tremplin pour sa carrière, mais aussi une belle récompense pour son professeur, qui prendra sa retraite le jour des résultats du concours. Durant ses 14 années professionnelles, ce formateur, Meilleur ouvrier de France, aura accompagné jusqu'en finale 9 apprentis, dont 7 lauréats.