Un jeune creusois se prépare à la finale du concours national des Meilleurs Apprentis de France

Charcutier-traiteur, Adrien Gagnepain va se présenter dans quelques jours au concours national des Meilleurs Apprentis de France. Ce jeune creusois de 20 ans suit un entraînement intensif au CFA du Moulin Rabaud à Limoges, guidé par son formateur. 

© France Télévisions

Adrien Gagnepain travaille sans relâche. La finale du concours national du Meilleur Apprenti de France dans la catégorie charcutier-traiteur approche et le jeune Creusois ne perd pas une miette des conseils de son professeur.

"Je n'ai rien à perdre. Même si je stresse un petit peu, j'arrive à être calme." 

Adrien Gagnepain, apprenti

La terrine de mousse de foie de cochon aux morilles fait partie des trois pièces qu'Adrien devra réaliser lors de l'épreuve. Du 27 février au 1er mars prochain, il affrontera 19 autres jeunes apprentis à Paris. En attendant, il répète les mêmes gestes aux côtés de Francis Maligne, son formateur : "Moi je sais ce qu'il faut faire pour gagner, mais le problème c'est qu'il faut arriver à ce que le jeune le comprenne, le refasse et surtout qu'il soit capable de reproduire plusieurs fois la même performance", insiste Francis Maligne. 

 

La mousse de foie de cochon aux morilles par Adrien Gagnepain
La mousse de foie de cochon aux morilles par Adrien Gagnepain © Valérie Agut - France Télévisions

Apprenti depuis ses 15 ans 

Apprenti en deuxième année de CAP Charcuterie au CFA du Moulin Rabaud (Haute-Vienne), Adrien a commencé dans le milieu à 15 ans. Il raconte : "J'avais un copain qui faisait ça et en le voyant travailler je me suis dit, là, il fait quelque chose de beau, c'est un beau métier ! Et du coup je me suis lancé là-dedans !" Gagner cette finale serait un joli tremplin pour sa carrière, mais aussi une belle récompense pour son professeur, qui prendra sa retraite le jour des résultats du concours. Durant ses 14 années professionnelles, ce formateur, Meilleur ouvrier de France, a accompagné jusqu'en finale, 9 apprentis, dont 6 lauréats. 

Finaliste du Concours National des Meilleurs Apprentis de France Charcutiers Traiteurs ©France Télévisions

Les saveurs, les fondamentaux techniques, les règles d'hygiène, et la créativité, il faudra répondre à l'ensemble de ces critères pour espérer décrocher le titre. A noter qu'un autre Limousin participera à ce concours, il s'agit de Mayron Leman. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine culture gastronomie