Un prix d’édition pour une étonnante association de Limoges

Publié le

12 ans après sa création, l'association "Mes mains en or" continue à se diversifier : elle mène des ateliers en compagnie de jeunes adultes déficients intellectuels afin de créer des livres à leur image. Le premier vient d'être récompensé.

Il y a beaucoup de fierté sur les visages des auteurs qui viennent de remporter le trophée de l'engagement solidaire Livres Hebdo 2022.  Un prix décerné pour leur livre "TX21 les nouveaux héros" dans lequel ils font de la trisomie 21 un super pouvoir. Mathilde Farge, 26 ans, commente sobrement : "On a fait du bon travail en équipe".

Le livre a été créé en collaboration avec l'illustratrice Claire Gaudriot. Elle est conquise par cette expérience : "Je ne sais pas si c’est moi qui leur apporte un truc ou si c’est eux qui m’apportent. C’est vraiment dans l’échange."   

Pour Caroline Chabaud, fondatrice et directrice de l'association "Mes Mains en or", le travail d’écriture a en effet de nombreux avantages pour les jeunes adultes déficients mentaux et ceux qui les accompagnent : "A partir du moment où on s’intéresse à eux, on leur donne la parole, on les révèle. Ils sont en train de se révéler auprès de nous."

Un nouveau livre est en préparation sur le thème de la beauté. Les idées, les lieux, les personnages, tout vient des participants. Il sera disponible sur le site de l’association Mes Mains en Or.