Une journaliste et un photographe ont sillonné pendant une semaine la capitale régionale pour en faire découvrir certains quartiers hors des sentiers battus
Pour la journaliste Anne-Laure Lemancel, qui a écrit l'ensemble des articles de ce cahier spécial, la capitale de la porcelaine n'était pourtant pas une ville inconnue. Cette fille de cheminot, originaire de Limoges, voulait bien sûr rendre hommage à la gare, qui est le monument peut-être le plus emblématique de la cité, mais elle a réussi à aller plus loin dans le côté "aventurier" de sa démarche. Ainsi, elle a escaladé le campanile, et surtout découvert une rue souterraine aujourd'hui condamnée qui part du pied de la gare:"Il y avait un côté aventurier. Découvrir le Limoges secret, ça se mérite !".
"Une porte de métal dans le passage d’accès aux voies s’ouvre sur une artère en sous-sol, conservée presque en l’état. Avec ses 110 mètres de long, elle chemine de la place Maison-Dieu jusqu’à la cité des Coutures. Pavés, trottoirs, matériel rouillé de cantonniers… Dans l’absolue pénombre, surgissent quelques fantômes."
Ce cahier spécial se lit comme un roman. La crypte Saint-Martial, le théatre de l'Union, l'avenue Brachaud et ses thermes romains, la chapelle Saint-Aurélien, autant de lieux magiques ou sacrés qui ont leur propre histoire et renvoient, pour certains d'entre eux, jusqu' au passé d'Augustoritum, la ville romaine qui est devenue Limoges.
On trouvera aussi dans ce cahier quelques bonnes adresses gastronomiques et une carte où sont localisés l'ensemble des lieux décrits. Une belle occasion de revisiter Limoges avec un oeil neuf...