Une journée pour apprendre à transformer ses sapes à Limoges

La première opération "Décrochez moi ça !" se déroule ce samedi 18 septembre 2021 au centre Saint-Martial à Limoges. Au programme : des ateliers participatifs pour apprendre à valoriser ses vieux vêtements et un défilé de mode avec les créations du jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle initiative proposée par l'association "Décrochez-moi ça" et le Sape Lab de Limoges, à l'occasion de la Journée de la recirculation et du réemploi textile.

De 10h à 18h, vous êtes conviés à apporter vos vieilles fripes au centre Saint-Martial ou à venir chiner sur place quelques vêtements d'occasion.
Valoriser les vêtements oubliés dans nos armoires, c'est l'objectif de cette opération.

Le public est invité à participer à des ateliers pour apprendre à réparer, customiser, améliorer, bref transformer ses vieux chiffons, afin de leur donner une seconde vie.
Des machines à coudre sont mises à disposition du public, et les ateliers sont encadrés par des couturières et des créateurs textile.
Une quinzaine d'artisans proposent également des ateliers de customisation de bijoux, peinture sur vêtements, et sérigraphie.

A 16h, un défilé de mode sur podium sera organisé avec les créations du jour.

Les vêtements en bon état non utilisés seront collectés par Emmaüs afin d'être revendus au profit de la Fondation Abbé Pierre.

L'association "Décrochez-moi ça / Sape Lab" a lancé un financement participatif pour soutenir son projet et organiser d'autres événements de ce type.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information