Une journée pour apprendre à transformer ses sapes à Limoges

La première opération "Décrochez moi ça !" se déroule ce samedi 18 septembre 2021 au centre Saint-Martial à Limoges. Au programme : des ateliers participatifs pour apprendre à valoriser ses vieux vêtements et un défilé de mode avec les créations du jour.

C'est une nouvelle initiative proposée par l'association "Décrochez-moi ça" et le Sape Lab de Limoges, à l'occasion de la Journée de la recirculation et du réemploi textile.

De 10h à 18h, vous êtes conviés à apporter vos vieilles fripes au centre Saint-Martial ou à venir chiner sur place quelques vêtements d'occasion.
Valoriser les vêtements oubliés dans nos armoires, c'est l'objectif de cette opération.

Le public est invité à participer à des ateliers pour apprendre à réparer, customiser, améliorer, bref transformer ses vieux chiffons, afin de leur donner une seconde vie.
Des machines à coudre sont mises à disposition du public, et les ateliers sont encadrés par des couturières et des créateurs textile.
Une quinzaine d'artisans proposent également des ateliers de customisation de bijoux, peinture sur vêtements, et sérigraphie.

A 16h, un défilé de mode sur podium sera organisé avec les créations du jour.

Les vêtements en bon état non utilisés seront collectés par Emmaüs afin d'être revendus au profit de la Fondation Abbé Pierre.

L'association "Décrochez-moi ça / Sape Lab" a lancé un financement participatif pour soutenir son projet et organiser d'autres événements de ce type.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société consommation économie environnement