Par décret ministériel de ce mercredi 27 novembre, Valérie Baglin-Le Goff devient la nouvelle rectrice de l'académie de Limoges. Elle succède à Carole Drucker-Godard qui avait quitté son poste pour devenir directrice de cabinet au ministère de l'Éducation nationale en septembre dernier. Elle prendra ses fonctions ce lundi 2 décembre.
Jusqu'à hier, Valérie Baglin-Le Goff était directrice de l'académie de Paris, depuis novembre 2023. Elle est dorénavant la nouvelle rectrice de l'académie de Limoges en replacement de Carole Drucker-Godard, partie en septembre dernier.
Valérie Baglin-Le Goff, agrégée en économie-gestion, a enseigné pendant une dizaine d’années avant de devenir chargée de mission à la Délégation académique de la formation continue de l’académie de Caen.
Elle a occupé le poste de directrice académique adjointe des services départementaux du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, directrice académique des services département du Loir-et-Cher en 2015, puis de l'Essonne. En 2020, elle est nommée conseillère éducation du Premier ministre pendant deux ans avant de rejoindre le service de la politique de l’encadrement supérieur du ministère.
"Ma priorité... c'est d'aller à la rencontre des acteurs de l'académie..."
La nouvelle rectrice, qui était de passage à Limoges ce jeudi 28 novembre, nous a accordé un court entretien. Elle ne souhaite pas encore s'exprimer sur les axes futurs de sa politique au sein de l'académie de Limoges, mais sur son action dans les jours prochains :
"Ma priorité dans les semaines qui viennent, c'est d'aller à la rencontre des acteurs de l'académie dans les trois départements, les organisations syndicales, les représentants du personnel, qui ont une bonne connaissance de la situation, de la réalité.", explique Valérie Baglin-le Goff.
"J'en ai besoin, ajoute la nouvelle rectrice, c'est ma neuvième académie. Depuis trente ans que je suis dans l'Éducation nationale, je sais, qu'avant d'établir une feuille de route, il faut rencontrer les acteurs. C'est dans l'échange que les choses se construisent."
"Nous avons peu d'espoir..."
Des rencontres et des échanges, les personnels de l'académie de Limoges en ont bien besoin dans un contexte tendu sur fond de groupes de niveaux français/maths en 6ᵉ et 5ᵉ, perte de postes (108 dans l'académie depuis 2017), manque de remplacements et salaires en berne. Côté syndical, les attentes sont grandes.
Nous, ce qu'on attend, c'est une rupture avec la politique éducative. Les réformes sont contestées de toutes parts : recrutements, crise des salaires, remplacements, trois jours de carence... La coupe est pleine et nous avons peu d'espoir.
Marianne Corrèze, co-secrétaire académique du SNES FSU Limoges
Valérie Baglin-Le Goff prendra ses fonctions lundi 2 décembre. Les organisations syndicales espèrent la rencontrer lors d'un comité social d'administration le 9 décembre, dans une académie de Limoges qui compte 12 261 enseignants pour 106 523 élèves.