Vandalisme : colère et exaspération chez des commerçants du centre-ville de Limoges, cambriolés en décembre

Mais que se passe-t-il dans les commerces du centre de Limoges ? Après une série de vols et de vitrines vandalisées rue Adrien Dubouché, c'est une série de braquages dans certains commerces autour des halles centrales qui exaspèrent les professionnels. Le maire promet plus de surveillance.

19h30 rue Adrien Dubouché au soir de la finale de la coupe du monde de foot, la boutique Lothaire est vandalisée. Des vêtements y sont dérobés.

Le soir du réveillon du Nouvel-An, la vitrine est à nouveau fracassée. L'exaspération et l'incompréhension gagnent les commerçants du centre-ville. La colère est grande comme l’exprime le responsable de la boutique MarKattaK, spécialiste de la chaussure de sport. Sa devanture a également été pulvérisée la nuit de la Saint-Sylvestre.

 

« Ce ne sont pas des gens qui ont faim qui ont vandalisé ma vitrine », refuse de croire Hakim Fullana, le gérant de la boutique, puisque, ajoute-t-il, « je vends des chaussures ! Ce n’est pas du vol à l’étalage, donc ce n’est pas la crise qui explique ça. C’est un peu facile comme argument ! ». Le chef d’entreprise insiste : « Il faut que les services de l’ordre soient là, il faut faire appliquer la loi, il faut réprimander ceux qui ont fait ça ! », rage-t-il.

Vols

Le préjudice : 800 euros volés chez un caviste, le 5 décembre 350 euros subtilisés à la boutique C-Jeans et 150 euros dérobés chez Donuts

Toujours dans cette même rue Adrien Dubouché, aux vitrines fracassées, s'ajoutent une série de vols. De l'argent dérobé par ce qui pourrait être un professionnel de la cambriole.

« Le lundi 5 décembre au matin, vers 5 h 30, le téléphone sonne. C’était l’alarme », se souvient Anne Jouannet, gérante de Boutique C-Jean's, excédée. « Donc, cette personne avait ouvert les tiroirs en bas, était montée à l’étage, et avait ouvert les placards, et bien sûr, a fini par trouver notre deuxième fond de caisse, et cet individu s’est largement servi, puis il est parti avec le butin ! »

 

Quelques minutes auparavant, autre effraction non loin delà, rue du Monte-à-Regret. Mais cette fois-là, le cambrioleur a été filmé.

« L’individu, ce n’est pas la première fois qu’il vient dans le quartier », témoigne Philippe Defaye, patron de la boutique "Les Quilles de Saint Martial". Il confie même qu’il s’agit « toujours de la même personne ». Sur les images de vidéosurveillance de l’établissement, on y aperçoit un homme en jogging, basket, capuche sur la tête, un petit sac fixé sur le dos, avec une lampe torche à la main gauche. « Il opère toujours entre 5h et 6h du matin », se rappelle Philippe Defaye. « Il n’en est pas à son premier coup d’essai. Il sait très bien qu’entre 5h et 6h du matin, il n’est pas dérangé », détaille le commerçant.

 

Toujours en décembre, la boutique Donuts, qui se trouve place des Bancs dans l’hypercentre, a été visitée. Le contenu de la caisse, là aussi, a été dérobé.

Pour toutes ces affaires, des enquêtes de police sont en cours. La mairie de Limoges indique, par ailleurs, que la police municipale a été sensibilisée aux techniques de surveillance par la police nationale. Les patrouilles de nuit vont être augmentées.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité