Une armoire électrique a été incendiée, des écoles et plusieurs habitants sont sans moyens de communication depuis. À Panazol, commune de l'agglomération de Limoges Métropole, le maire parle "acte d’incivilité inqualifiable et lourd de conséquences". Une enquête est en cours.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une armoire électrique a pris feu à Panazol, une commune de 10 000 habitants située près de Limoges.
Des dommages conséquents
Cette armoire alimente les caméras de vidéosurveillance, mais également le réseau fibre des services municipaux.
Depuis ce jeudi 21 septembre 2023, les structures municipales d'accueil enfance de la Ville (crèche municipale, Pomme d'API, école maternelle Henri Wallon, relais petite enfance, école élémentaire Turgot-Jaurès, restaurant scolaire, accueil de loisirs Jules Verne), ainsi que les équipements sportifs du secteur ont été privés de tous leurs moyens de communication.
Les écoles doivent se réorganiser. "Ça nous oblige à nous adapter et à contacter les parents via nos téléphones personnels. (...) Dans les classes, les collègues doivent revenir à des habitudes personnelles qui ne nécessitent pas le recours à internet", Dominique Borie, directrice de l'école maternelle Henri Wallon à Panazol
Certaines habitations n'ont pas été épargnées puisque 1 500 foyers sont privés de téléphone et d'internet.
Voilà le résultat de la bêtise humaine ! Un acte ciblé !
Fabien Doucet, maire de PanazolCommuniqué de presse envoyé le vendredi 22 septembre 2023
Le Maire de Panazol, dans un communiqué, condamne avec la plus grande fermeté "ces actes d'incivilité inqualifiables".
Une enquête est en cours. "Les images de vidéosurveillance sont actuellement analysées ainsi que les empreintes ADN", explique le maire de Panazol. Ce serait un individu isolé "qui aurait incendié l'armoire électrique avec un cocktail molotov", suppose Fabien Doucet.
Le coût des réparations est estimé entre 20 000 et 40 000 euros, "peut-être que certaines dépenses pourront être couvertes par nos assurances", espère le maire.
Pour le moment, la priorité, c'est de rétablir le courant : les équipes techniques sont à pied d'œuvre pour rétablir le réseau en mode dégradé, dans un premier temps.