Les délais pour obtenir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste s'allongent à Limoges. En cause : une pénurie de professionnels en Haute-Vienne. Leur nombre ne cesse de baisser depuis dix ans. Certains praticiens se disent épuisés. (Republication du 5 janvier).
Vous l'avez peut-être constaté par vous-même : de plus en plus, il faut s'armer de patience pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste.
À Limoges, le Dr Julien Bussière enchaîne une quinzaine de consultations par jour et ne peut aller au-delà.
"Au quotidien, c'est pesant. On ne peut pas démultiplier nos heures de soins. Physiquement et moralement, il faut tenir. Beaucoup de praticiens sont épuisés en ce moment. On est débordés, on manque de bras. Il y a beaucoup de départs à la retraite, peu d'installations. On ne peut pas répondre à la demande", constate-t-il amèrement.
Recherche désespérément un dentiste
Dans cet autre cabinet, les nouveaux patients ne sont pas acceptés. Certains viennent de loin, comme cet agriculteur corrézien, qui a fait une heure de route pour la pose d'une prothèse.
"Je viens pour une couronne. Ma dent s'était cassée déjà depuis le mois de juillet, et j'ai eu un rendez-vous seulement au mois de novembre. Mais j'ai eu un rendez-vous, déjà, c'est pas mal !...", lâche Philippe Daude.
À Limoges, les délais peuvent atteindre 6 à 8 mois pour un rendez-vous. Le Dr Dominique Moreau-Pascal, qui est, par ailleurs, président de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de la Haute-Vienne, cherche du renfort dans son cabinet. Mais malgré des locaux flambant-neuf et des équipements de pointe, il ne trouve pas.
Pas de dentistes formés à Limoges
En 10 ans, le nombre de chirurgiens-dentistes est passé de 216 à 189 dans le département, soit 27 de moins... Beaucoup de départs à la retraite ne sont jamais remplacés.
"Le problème, c'est qu'on n'est pas une ville de faculté dentaire. Les jeunes qui veulent faire dentaire doivent partir à Bordeaux ou Clermont. Les études durent 6 ans, beaucoup ne reviennent pas...", constate le Dr Moreau, "De plus, en Limousin, on a une population vieillissante. Plus on vieillit, plus on a des problèmes de dents, c'est la vie. La demande est forte. Tout ça mis bout à bout, on n'est pas assez nombreux..."
Une antenne de la faculté dentaire de Bordeaux ouvrira prochainement à Poitiers... Limoges n'a pas été retenue.