Le 15 avril 2023, les reliques de Saint Martial, Saint Aurélien, Saint Loup et Sainte Valérie ont parcouru les rues de Limoges en procession, comme le veut la tradition des Ostensions septennales limousines.
La tradition des ostensions limousines remonte à 994. Cette année-là, St Martial aurait accompli un miracle en faisant disparaître l’épidémie d’ergot de seigle qui décimait la région.
Le 15 avril 2023, ses reliques ont été déposées sur le mont Jovis, point culminant de Limoges. Une procession conduite par Monseigneur Bozo, actuel évêque, a ensuite conduit quelques dizaines de fidèles jusqu’au centre de la ville. Raphaël Chantelot est étudiant. Il participait cette année à ses premières Ostensions : « Je suis là pour prier avec les Saints et le peuple limousin »
Les autres personnes présentes ne sont pas forcément de fervents catholiques, à l’image de Marie Claude Léger : « J’ai participé aux Ostensions quand j’étais enfant. J’ai invité des amis qui viennent de Lozère et ne connaissent pas forcément ce type de coutume ».
C’est intéressant et flippant à la fois. Je suis de la région, mais je ne m’attendais pas à un tel défilé avec autant de monde
Juliette Deloménie
Rassemblement Place de la République
Saint Martial fut le premier évêque qui évangélisa le Limousin et l’Aquitaine. Mais il n’est pas le seul à être célébré lors des Ostensions de Limoges.
Les reliques de son successeur sont conservées dans une chapelle située dans le quartier de la boucherie. Elles font, elles aussi, l’objet d’une procession, comme celles de St Loup, autre évêque limougeaud.
Les reliques de Ste Valérie sont, elles aussi, sorties. Elle fut martyrisée après avoir été convertie au christianisme.
Toutes ces processions religieuses se rejoignent paradoxalement sur ce qui s’appelle désormais la place de la République. Mais c’est ici que se trouve le tombeau de St Martial.
Monseigneur Celestino Migliore, ambassadeur du Pape en France, était présent cette année pour les Ostensions de Limoges. C’est la première fois depuis 1947 qu’un si haut représentant de L’Eglise fait le déplacement : « aujourd’hui, beaucoup de gens cherchent un sens à leur vie. Ils ont besoin de consolation, de certitudes. Et ils ont l’exemple de ces Saints qui les ont aidés à surmonter les maladies de l’époque ou la guerre. Ça leur donne du courage, de l’espoir et de l’espérance. Même ceux qui ne sont pas croyants ou pratiquants sont heureux de participer. C’est un moment de ferveur et de foi ».
Les curieux et fidèles étaient quelques centaines ce 15 avril 2023 sur la place de la République.