VIDÉO. Amiante : cet ancien hôpital en Haute-Vienne sera entièrement détruit, car trop cher à réhabiliter

durée de la vidéo : 00h01mn28s
L’hôpital René Barrière de Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne va très prochainement être détruit pour cause d'amiante. Le bâtiment ne date pourtant que des années 70, mais sa réhabilitation coûtait trop cher. La municipalité envisage de construire une maison de santé sur son emplacement. ©Nicolas Chigot - Carole Maillard - Sophie Spielvogel -France 3 Limousin - France Télévisions

L’hôpital René Barrière de Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, va très prochainement être détruit pour cause d'amiante. Le bâtiment ne date pourtant que des années 70, mais sa réhabilitation coûtait trop cher. La municipalité envisage de construire une maison de santé sur son emplacement.

De l’extérieur, il ne semble pas si mal en point. Mais dans les chambres et couloirs, c’est une tout autre histoire : l’hôpital René Barrière est gangrené par l’amiante.

Dans tous les murs, nous avons constaté qu'il y avait de l'amiante, donc il faut vraiment une entreprise habilitée pour le désamiantage du bâtiment.

Frédéric Danglade, contremaître technique de la mairie

à France 3 Limousin


Bâti en 1976, le bâtiment a servi jusqu’en 2019, date du déménagement de l’hôpital. Depuis, il servait de squat. La réhabilitation d’un immeuble aussi peu ancien aurait pu paraître logique. Mais le désamiantage représente à lui seul une facture de 2 millions d’euros. 

Nous avons eu accès au fond friche, plus d'un million cent cinquante mille euros de l'État qui nous permet de démolir ce bâtiment sans que cela coûte de l'argent à la commune.

Alain Pérabout, premier adjoint au maire de Saint-Léonard-de-Noblat

à France 3 Limousin

À la place, une maison de santé devrait voir le jour. Idéalement située dans le cœur de ville, près des commerces. Selon le premier adjoint, près de 25 professionnels de santé seraient prêts à rejoindre cette maison de santé
Plus généralement, c’est donc tout ce pôle médical de Saint-Léonard qui va être remis à plat. 
La démolition devrait se terminer dans quatre mois et la nouvelle maison de santé pourrait voir le jour en 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité