VIDÉO. Basket : Victor Wembanyama à la DRAFT NBA, chaussé avec du Made in Limoges, un défi technique relevé en deux mois

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Victor Wembanyama a commandé une quinzaine de chaussures au fabricant limougeaud de luxe J. M. Weston. Sa pointure est 57, une taille exceptionnelle.
La star du basket-ball français, sélectionnée pour rejoindre les San Antonio Spurs, était à New York jeudi 22 juin pour la cérémonie de la DRAFT NBA. Aux pieds, le prodige français portait des Richelieu en veau fabriqué par nul autre que le chausseur de luxe limougeaud J. M. Weston. ©Emmanuel Denanot et Julien Privat France Télévisions

La star du basket-ball français, tout juste sélectionnée pour rejoindre les San Antonio Spurs, était à New York, jeudi 22 juin, pour la cérémonie de la DRAFT NBA. Aux pieds, le prodige français portait des Richelieu en veau fabriquées l'entreprise de Limoges : J.M. Weston.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Victor Wembanyama est la nouvelle star mondiale du basket-ball. Il vient tout juste d'être sélectionné pour rejoindre les San Antonio Spurs au Texas. Jeudi 22 juin, il participait à la cérémonie de la DRAFT NBA. Pour l'occasion, il chaussait des Richelieu et pas n'importe lesquelles : celle du chausseur de luxe, le limougeaud J. M. Weston.

La pointure du basketteur français, 57, est toute aussi exceptionnelle que sa taille 2 mètres 25. Le manufacturier de Limoges a dû relever le défi de fabriquer, en moins de deux mois, les chaussures du jeune Wembanyama.

En France, on pense qu’on est les seuls à pouvoir réaliser ça en moins de deux mois. On a réussi à développer une forme, à développer des modèles et à faire une graduation de 57, donc c’est assez exceptionnel. C’est l’aboutissement du travail de tous les artisans de la manufacture.

Gaël Coeuret, directeur de la manufacture J.M. Weston.

France 3 Limousin

Un peu de Limoges aux États-Unis

Mettre en forme cette pointure a été une épreuve de fabrication pour les ouvriers. "Un vrai challenge sur les tours de main, sur les compétences, sur les réglages des machines, sur les découpes des matières… Ça a été un vrai plaisir de les faire et on a réussi à être assez réactif parce qu’on a toute l’arme interne : on a la coupe, on a la piqûre, on a même notre tannerie à Saint-Léonard-de-Noblat. Ça nous a permis de répondre très rapidement à l'attente et de livrer en un mois et demi quasiment la paire à Wembanyama pour qu’il parte aux États-Unis", explique Sylvain Honoré, le responsable de la fabrication à la manufacture, à notre journaliste sur place Emmanuel Denanot. Le sportif a commandé, au total, une quinzaine de chaussures à la marque.

Mocassins et Richelieu, le savoir-faire limougeaud entre par la grande porte de la NBA avec pour ambassadeur Victor Wembanyama. Cerise sous la chaussure, l'ambassadeur a sous ses paires un W pour rappeler son nom… Ou celui du fabricant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information