La star du basket-ball français, tout juste sélectionnée pour rejoindre les San Antonio Spurs, était à New York, jeudi 22 juin, pour la cérémonie de la DRAFT NBA. Aux pieds, le prodige français portait des Richelieu en veau fabriquées l'entreprise de Limoges : J.M. Weston.
Victor Wembanyama est la nouvelle star mondiale du basket-ball. Il vient tout juste d'être sélectionné pour rejoindre les San Antonio Spurs au Texas. Jeudi 22 juin, il participait à la cérémonie de la DRAFT NBA. Pour l'occasion, il chaussait des Richelieu et pas n'importe lesquelles : celle du chausseur de luxe, le limougeaud J. M. Weston.
La pointure du basketteur français, 57, est toute aussi exceptionnelle que sa taille 2 mètres 25. Le manufacturier de Limoges a dû relever le défi de fabriquer, en moins de deux mois, les chaussures du jeune Wembanyama.
En France, on pense qu’on est les seuls à pouvoir réaliser ça en moins de deux mois. On a réussi à développer une forme, à développer des modèles et à faire une graduation de 57, donc c’est assez exceptionnel. C’est l’aboutissement du travail de tous les artisans de la manufacture.
Gaël Coeuret, directeur de la manufacture J.M. Weston.France 3 Limousin
Un peu de Limoges aux États-Unis
Mettre en forme cette pointure a été une épreuve de fabrication pour les ouvriers. "Un vrai challenge sur les tours de main, sur les compétences, sur les réglages des machines, sur les découpes des matières… Ça a été un vrai plaisir de les faire et on a réussi à être assez réactif parce qu’on a toute l’arme interne : on a la coupe, on a la piqûre, on a même notre tannerie à Saint-Léonard-de-Noblat. Ça nous a permis de répondre très rapidement à l'attente et de livrer en un mois et demi quasiment la paire à Wembanyama pour qu’il parte aux États-Unis", explique Sylvain Honoré, le responsable de la fabrication à la manufacture, à notre journaliste sur place Emmanuel Denanot. Le sportif a commandé, au total, une quinzaine de chaussures à la marque.
Mocassins et Richelieu, le savoir-faire limougeaud entre par la grande porte de la NBA avec pour ambassadeur Victor Wembanyama. Cerise sous la chaussure, l'ambassadeur a sous ses paires un W pour rappeler son nom… Ou celui du fabricant.