C'est votre nouveau rendez-vous autour du ballon orange sur France 3. Ce premier numéro interroge sur la sanction infligée à l'équipe de Betclic Elite, le Limoges CSP , Monaco l'invincible du championnat et les coups de cœur des équipes de la région avec le regard de nos experts.
Le Limoges CSP sous le coup d'une sanction, Monaco l'équipe invincible ou les coups de coeur des équipes de notre région, les experts nous renseignent autour de Freddy Vétault.
- Sanction du Limoges CSP : logique ou démesurée
Un sacré coup dur, le retrait de trois victoires au compteur du CSP fait mal aux joueurs. Le motif ? Trois victoires retirées et une amende de 15 000 euros pour ne pas avoir respecté son budget annoncé.
"C'est dur moralement" appuie Pape-Philippe Amagou, ancien joueur du CSP, qui note "beaucoup d'engagement" du côté de l'équipe. D'ailleurs, le CSP ne lâche rien, en témoigne leur victoire face au Mans dimanche 19 dimanche 79 à 78. Des Limougeauds qui gagnent à domicile, un peu moins à l'aise à l'extérieur comme le remarquent les experts.
Claude Bergeaud, l’ancien sélectionneur des Bleus, se veut optimiste / "Limoges récupérera ses points".
Arrivés au tiers du championnat, " ils vont resserer le groupe? imagine notre consultant Simon Darnauzan, et aller chercher des matchs à l'extérieur"
- Qui est l’équipe la mieux armée pour remporter le championnat ?
Rien de surprenant, tous les experts s'accordent sur la place prépondérante de Monaco, bien placée pour conserver sa couronne. Avec surtout deux victoires d'avance sur Paris, le second du classement.
"C'est un effectif pléthorique, 14 joueurs à pouvoir tourner", décrit Simon Darnauzan. Mais ils sont en Euroligue? donc la fatigue peut jouer. "Je les trouve, au plan du jeu, un petit peu poussifs et parfois irréguliers", Claude Bergeaud nuance la domination de l'équipe sur les autres : "en fin de compte, il faut poser la question autrement : qui peut les inquiéter ?
Pour Pape-Philippe Amagou, ce sont les favoris, mais avec prudence, avance aussi une nuance. " Non, ils ne sont pas invincibles" et l'équipe peut connaître des moments de faiblesse d'ici la fin de saison. "Il faut mettre un bémol, attention à Paris."
- Quelle équipe rejoindra la Betclic Elite la saison prochaine ?
Il n’y en aura qu’une à monter en Betclic et nos experts ont leurs avis. Pour l’heure, Orléans et Vichy sont les mieux parties. Chacun ses coups de cœur : pour Simon Darnauzan c'est la Rochelle.
"Pau va monter en puissance" pour Pape-Philippe Amagou : " Pau et Orléans sont mes favoris".
Tous les détails, les analyses des matchs et la vie des équipes sont à découvrir à 20h40 sur France 3 NoA puis 22 h 40 et en replay sur France.TV.
Voir NoA :
- Orange : 339
- SFR : 455
- FREE : 326
- Bouygues : 337
- Fransat : 335
- Canal sat : 174