Eric Zemmour, le fondateur du parti d'extrême droite Renconquête! a reçu un accueil houleux lors de son passage ce mercredi, à Limoges, où il était venu dédicacer son dernier livre.
Des centaines de manifestants se sont rassemblés ce mercredi après-midi devant la mairie de Limoges pour faire entendre leur voix contre la présence d'Éric Zemmour dans la capitale haut-viennoise. L’ancien candidat à l'élection présidentielle, et fondateur du parti d'extrême droite Reconquête!, était attendu pour la dédicace de son dernier livre. Une dédicace prévue dans la salle municipale Jean-Pierre Timbaud, un lieu qui ne passe pas auprès d'Alain Dobigny, membre des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation :"C'est un polémiste raciste, d'extrême droite et nous ne voulons pas de ça à Limoges."
Une gerbe en l’honneur de ce résistant a même été préparée par les opposants de l’essayiste, mais ces derniers n’ont pas pu accéder à la salle. La rue étant bloquée par les forces de l’ordre.
"Il n'y avait peut-être pas l'obligation de le menotter et de l'enfermer"
Arnaud Raffier - Secrétaire général de l’UD CGT 87
Un peu plus tôt dans l’après-midi, un membre de la CGT de Haute-Vienne a été interpellé en gare de Limoges. Une altercation aurait eu lieu entre les deux hommes." Notre camarade a certainement dû lui dire des choses qui l’ont blessé, mais c'est ce que tout le monde pense et lui, il lui a dit tout haut. Donc, il n'y avait peut-être pas l'obligation de le menotter et de l'enfermer", confie Arnaud Raffier, secrétaire général de l’UD CGT 87. En fin de journée, le syndicaliste arrêté était toujours auditionné par la police.
"Il y a des gens qui ne supportent pas que l'on puisse s'exprimer librement dans ce pays!"
Eric Zemmour
Lors de sa séance de dédicaces, une centaine de fans ont tenu à le soutenir. Un soutien apprécié par l'intéressé :"je viens voir mes électeurs, mes lecteurs, les gens qui m'aiment. Pour leur parler, pour discuter avec eux. Je ne suis pas là pour provoquer qui que ce soit. Je vois simplement qu'il y a des gens qui ne supportent pas que l'on puisse s'exprimer librement dans ce pays!" insiste E.Zemmour.
En fin de journée, le polémiste est reparti vers Paris sans incident.