C'est la gare des Limousins : près de 2 millions de voyageurs de Creuse, Haute-Vienne et Corrèze l'empruntent chaque année. Elle est actuellement en pleine transformation. Où en sont les travaux ? À quoi ressemblera la gare ? Immersion dans un chantier hors norme.
Pour les milliers de voyageurs quotidiens, se déplacer sur les quais et dans les allées d’Austerlitz n’est pas des plus aisées. Notamment sous un impressionnant échafaudage. Depuis 5 ans, il recouvre sept voies (14 à 21) et l’intérieur de la gare, ce qui représente 3 000 tonnes de matériaux, ce qui en fait actuellement le plus important en Europe.
Le chantier, lui, a démarré en 2011. La SNCF a profité du projet urbain de la mairie avec la rénovation et la modernisation du quartier pour restaurer, modifier en totalité cette gare, l’une des six de Paris.
Un très long chantier
Si le chantier semble long, très long pour les usagers, c’est parce que les ingénieurs doivent jongler avec deux principales contraintes : il faut d’abord composer avec un trafic des trains et des passagers qui ne s’arrête jamais, ou presque. Ensuite, Austerlitz est une vielle dame âgée de près de 160 ans. Sa rénovation est donc minutieuse. En particulier sa grande halle voyageurs. La plus vaste après celle de Bordeaux Saint-Jean : 230 mètres de longueur pour 52 mètres de large.
Cet espace est toujours interdit au public et il vient de se vider de son échafaudage. « Ici, seront installées une quarantaine d’enseignes, des commerces, des services, des salles d’attente chauffées, sécurisées » explique François Geronimi, le directeur de la gare. Surtout, les voyageurs des grandes lignes, des TER de banlieue, mais aussi les habitants du quartier pourront profiter à l’intérieur d’une luminosité incroyable qui contrastera avec l’actuelle pénombre. En effet, la verrière, placée à 30 mètres au-dessus, sera flambante neuve. Elle aussi fait l’objet d’une complète restauration.
10 000 nouvelles plaques de verre ont été changées et fixées par des ouvriers spécialisés. "Les façades de la halle auront été sablées, repeintes. Refaites à l’identique, comme lors de la construction du bâtiment en 1867" détaille Patrick Fau, Directeur du projet SNCF Gares et Connexions
Plus de connexions entre les transports
Fin janvier, les 150 ouvriers, représentant 40 corps de métiers présents sur le site, sont en pleine activité. Ils n’avaient plus que l’extrémité de la verrière à terminer, notamment le tympan (la façade) au-dessus des voies. Les derniers coups de peinture sont donnés. La charpente métallique d'origine sera superbe. Fin mai, l’échafaudage aura alors complètement disparu du paysage, un premier grand pas dans la mutation de la gare. Inauguration de la verrière prévue à l'automne.
Les entrées à la gare seront multipliées, l'intermodalité sera développée avec des parkings vélos, des accès plus modernes, plus simples aux deux lignes (5 et 10) de métro, ainsi qu'au RER B. De quoi rendre plus simple le flux des 23 millions de voyageurs annuels. 30 millions sont prévus en 2030.
À l’extérieur aussi, Austerlitz est en pleine transformation. Côté Pitié Salpétrière, les bulldozers sont en action. Dans quelques semaines, les grues attaqueront la construction d’un nouveau bâtiment qui hébergera un hôtel, un parking et la plateforme logistique de la SNCF.
La renaissance de la gare d'Austerlitz est donc en bonne voie. Son terminus est prévu pour 2027…